Aller au contenu
Coupures dans les classes de francisation

«C'est vraiment très grave, ce n'est pas fort pour protéger le français»

«C'est vraiment très grave, ce n'est pas fort pour protéger le français»
Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire / La Presse Canadienne

Québec solidaire et le Parti Québécois font front commun pour convaincre le gouvernement de François Legault de ne pas fermer les classes de francisation au Québec.

Selon le portrait de la situation effectué par Ruba Ghazal, députée de QS, ce sont 2 000 élèves en francisation qui n'auront pas accès à des cours en raison des coupures de la CAQ.

De nombreuses personnes perdent également leur emploi.

En entrevue à l'émission La commission, Ruba Ghazal a dénoncé le manque d'explication du gouvernement et a lancé une pointe au ministre de l'Immigration et de la Francisation, Jean-François Roberge. 

«Ils peltent ça dans la cour des autres, c'est-à-dire qu'ils disent ''nous, on a augmenté les budgets, mais les centres de services scolaires ont fait de mauvais choix [...] alors que nous, on n'a rien à se reprocher. On a donné l'argent, mais l'argent, finalement ne se rend pas. Ce n'est pas de notre faute.'' Moi, ce que je voudrais rappeler à monsieur Jean-François Roberge, qui est aujourd'hui responsable, entre autres en matière de francisation, avant, dans la dernière législature, il était ministre de l'Éducation. Et qu'est-ce qu'il a fait avec les centres de services scolaires qui donnent ces cours de français? Il a enlevé les commissaires scolaires et c'est rendu des directeurs de centres de services scolaires qui relèvent de lui. Donc, c'est lui qui est responsable au bout de la ligne s'ils prennent de mauvaises décisions.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Il y a une marche arrière qui se comprend, mais qui ne sera pas facile»
Avez-vous l’impression de vous faire arnaquer par les compagnies d’assurances?
«Moi, ce que je vois, c'est des fautes du niveau primaire»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30