Aller au contenu
Qualité du français au Cégep

«Moi, ce que je vois, c'est des fautes du niveau primaire»

«Moi, ce que je vois, c'est des fautes du niveau primaire»
Main qui écrit / Photo : arrowsmith2 / Adobe Stock

La Fédération étudiante collégiale du Québec s'inquiète du taux d'échec alarmant en analyse littéraire.

Selon les données partagées par La Presse, un étudiant sur quatre obtient une mention d'échec à son premier cours de français au Cégep.

La professeur de littérature au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, Éléonore Bernier-Hamel, affirme que la moitié des étudiants qu'elle côtoie ont de la difficulté à maitriser le français écrit. 

«Moi, je pense que le problème est que, malheureusement, les étudiants au secondaire ne sont pas à niveau. Ils arrivent, ils trainent les problèmes du primaire, ils les trainent encore au secondaire, ils les trainent encore avec eux au Cégep, ceux qui se rendent au Cégep. Moi, ce que je vois, c'est des fautes du niveau primaire que je trouve dans mes analyses littéraires. Ce n'est pas des fautes tellement compliquées.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le Collège des médecins invite ses membres à la prudence
«Il y a une marche arrière qui se comprend, mais qui ne sera pas facile»
Avez-vous l’impression de vous faire arnaquer par les compagnies d’assurances?

Vous aimerez aussi

0:00
12:13
0:00
13:31
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à