Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, ne soulève ni la colère, ni l'enthousiasme, selon un sondage SOM-106,9 FM-Nouvelliste. 43% des répondants se disent satisfaits ou plutôt satisfaits de son travail, alors que 38% disent l'inverse. Un différentiel positif de 5%.
Si son pointage paraît bas, il fait mieux que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, qui obtient un taux de 28%.
Un maire trop discret ?
Près d'une personne sur 5 (19%) a toutefois préféré ne pas répondre à la question, ou encore ne savait pas de quel côté se prononcer. Selon le vice-président de la firme SOM, Éric Lacroix, ce résultat sans éclat est représentatif du travail du maire Lamarche.
Il semble que le maire Lamarche ne polarise pas vraiment les gens. Il n'a pas réalisé de projets marquants auxquels les gens tiennent beaucoup, ou encore des projets qui fâchent les citoyens.
Et les intentions de vote ?
À la question «Qui ferait le meilleur maire ou la meilleure mairesse pour le prochain mandat ?», 14% des répondants ont répondu Jean Lamarche. Il devance les anciens conseillers Jean-François Aubin et Valérie Renaud-Martin, qui recueillent tous les deux 7%.
Ensuite, on retrouve les actuels conseillers Dany Carpentier et Pascale Albernhe-Lahaie, ainsi que le chroniqueur politique du 106,9 Mauricie, Pierre-Michel Auger, à 5%. René Martin suit à 3%.
Mais le principal fait saillant de ce sondage est la grande proportion d'indécis. 53% des répondants n'ont pas choisi l'un des candidats proposés. Il semble y avoir un grand vide à combler en politique municipale.
Tout est possible ! Le coeur politique de 53% des trifluviens est à conquérir.