Le cégep Dawson a annoncé que ses portes seraient fermées, jeudi. Pourquoi? Parce que les étudiants feront une grève de soutien à Gaza.
La ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, Pascal Déry, a réagi mardi sur le réseau X. La minsitre Déry a écrit: ''Le climat dans certains cégeps devient de plus en plus toxique. La situation s'envenime et les incidents s'accumulent. Discours haineux des étudiants qui se font intimider et qui craignent pour leur sécurité.''
Écoutez la ministre Pascale Déry au micro de Philippe Cantin.
«Dans certains campus, je dois vous avouer que c'est préoccupant. Il y a une accumulation d'incidents qui nous ont été rapportés au cours des dernières semaines. Il y a comme une escalade dont on est témoin, et donc, je veux vérifier un peu ce qui se passe. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à ce qu'on prépare un mandat d'enquête pour savoir vraiment ce qui se passe réellement dans certains cégeps où la situation est particulièrement préoccupante ces jours-ci.»
«Il y a eu un mandat d'enquête pour d'autres cégeps sur la gouvernance de certains cégeps. Ça se fait régulièrement de donner des mandats d'enquête administrative. Donc, dans ce cas-ci, pour moi, le climat, actuellement, n'est pas un climat sain.»
«Il y a plusieurs dénonciations. Est-ce que toutes ces dénonciations sont fondées? Je ne sais pas, mais il y a quand même une escalade. Il y a une recrudescence de ces dénonciations qui ont été faites auprès des cégeps en question que chez nous, au ministère de l'Enseignement supérieur. Donc, pour moi, c'est important de faire la lumière là-dessus.»
Autre sujet discuté
- Des cégépiens s’opposent de plus en plus à la lecture d’œuvres féministes ou de romans qui traitent des pensionnats autochtones, de consentement, ou d’esclavage.