Le premier bulletin des enfants est sorti et c’est maintenant le temps des rencontres de parents. Autant pour les enseignants que pour les parents, ça peut être un moment stressant.
Écoutez Sylvain Duclos, professeur de mathématiques au secondaire, commenter ces rencontres parents-enseignants au micro de Philippe Cantin.
«C'est très insécurisant pour tout le monde. Les parents ont un peu peur de savoir ce qui s'est passé réellement en classe. Ils n'ont pas eu nécessairement beaucoup d'information ou de communication. Puis, les enseignants, on est toujours dans l'attente de savoir comment vont réagir les parents. La relation parents-enseignants est tellement importante et tellement déterminante pour le suivi de l'enfant que c'est une bonne source de stress à ce moment de l'année.»
L'enseignant note qu'il voit souvent des parents de jeunes qui sont mobilisés, qui ont de bonnes techniques de travail, qui font leurs devoirs, mais parfois, moins ceux dont les jeunes ont des difficultés comportementales ou des difficultés scolaires.
Les types de parents qui se présentent aux enseignants
- Les parents qui viennent un peu pour la forme
- Les parents découragés par les résultats de leurs enfants
- Les parents qui arrivent un peu fâchés contre l'enseignant
- Les parents qui arrivent très choqués, trop choqués pour avoir une conversation