Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi qu'il démissionne de son poste, après plus de neuf ans à la tête du Canada.
C'est officiel, à la suite de plusieurs jours, voire plusieurs semaines de spéculations, Justin Trudeau jette l'éponge.
Il restera à la tête du Parti libéral du Canada (PLC) et premier ministre, jusqu'à la nomination d'un nouveau chef ou d'une nouvelle cheffe.
Les sondages de plus en plus défavorables envers son parti et lui, le plaçant à 20 points derrière les conservateurs sont à l'origine de sa démission. Les pressions internes de son camp et la départ de sa vice-première ministre le 16 décembre dernier ont également contribué à sa décision de quitter.
Qu'adviendra-t-il dans les prochaines semaines?
Justin Trudeau a demandé à la Gouverneure générale du Canada, Mary Simons, de suspendre les travaux du Parlement jusqu'au 24 mars prochain, ce qui donnerait au PLC le temps de trouver son nouveau chef ou sa nouvelle cheffe.
Les membres de son caucus pourraient ainsi voter pour trouver une nouvelle personne pour le remplacer sans passer par le vote habituel des électeurs libéraux inscrits, qui a lieu au niveau national.
La prochaine élection fédérale doit inévitablement avoir lieu d'ici octobre 2025.
Parmi les successeurs potentiels à Justin Trudeau, l'ancien Gouverneur général du Canada, Mark Carney, a d'ores et déjà manifesté son intérêt. Le nom de l'ancienne vice-première ministre et ministre des finances, Chrystia Freeland, est également évoqué.
Son bilan
Au cours de ses 3 mandats (un majoritaire et deux minoritaires), le premier ministre démissionaire a instauré, entre autres, le programme d'allocations familiales, la légalisation du cannabis, des baisses d'impôt pour la classe moyenne, la tarification du carbone (hors-Québec) et le programme national de garderies (hors-Québec).
Ces dix dernières années, il a aussi été critiqué notamment pour le rachat du pipeline Trans Mountain, l'affaire SNC-Lavalin, les relations du Canada à l'international, les transferts d'argent en santé aux provinces, la dette fédérale projetée à 1441 milliards de dollars selon les prévisions 2024-2025 et, récemment, le congé de TPS.
Résumé de son parcours politique
29 avril 2007, le fils de Pierre Eliott Trudeau est nommé candidat pour devenir député du PLC dans la circonscription de Papineau sur l'Île de Montréal. L'année suivante, aux élections fédérales de 2008, il est élu pour la première fois et se fera réélire en 2011. Il se présente ensuite à la chefferie de son parti en 2012 et devient officiellement chef du Parti libéral en 2013.
En raison d'un fort désir de changement des Canadiens (vague rouge), il balaie le Canada en 2015 et devient ainsi le 29e premier ministre du pays, faisant passer de 34 à 184 son nombre de députés. Son gouvernement est alors majoritaire.
En 2019, il se fait réélire, cette fois de façon minoritaire. Il fait un pari pour redevenir majoritaire et déclenche donc des élections en 2021, et ce, sans succès. Les Canadiens lui confient à nouveau un gouvernement minoritaire avec sensiblement le même nombre de députés.
M. Trudeau est le 7e premier ministre étant resté en poste le plus longtemps de l'histoire du Canada. Il ne fait pas non plus exception pusique qu'il est le 11e premier ministre à se retirer de ses fonctions.
Pour toutes les informations concernant la démission de Justin Trudeau, restez à l'écoute de votre station Cogeco Média.