Les Canadiens se sont effondrés en troisième période en accordant trois buts aux Capitals qui l'ont emporté par la marque de 6 à 3, jeudi soir, à Washington.
Cole Caufield (10) Brendan Gallagher (4) et Nick Suzuki (4) furent les marqueurs du côté des Canadiens.
Avec son dixième filet en onze rencontres, Cole Caufield devient le quatrième joueur de l'histoire du Canadien à inscrire 10 buts en 11 matchs et moins.
Le numéro 13 du Canadien rejoint ainsi un club sélect dans lequel figure Mats Naslund (1985-1986), Brian Savage (1995-1996 et 1999-2000) et Pierre Turgeon (1994-1995).
Chez les gardiens de but, Cayden Primeau a bloqué 28 des 34 lancers des Capitals, alors que son rival Charlie Lindgren a arrêté 13 des 16 tirs du Canadien.
Déroulement de la partie
Une première période qui ne passera pas à l'histoire
Les deux équipes ne sont pas parvenues à ouvrir la marque, bien que les Capitals soient passés bien près de déjouer Cayden Primeau.
Un festin offensif en deuxième période
À 16:39, Alex Ovechkin a décoché un lancer qui fut dévié par Tom Wilson. L'attaquant des Capitals inscrivit son sixième filet de la présente saison. John Carlson a également récolté une passe sur la séquence.
Quatre minutes plus tard, alors que les Canadiens sont en avantage numérique, Aliaksei Protas s'est faufilé avec la rondelle et est parvenu à déculotter Cayden Primeau.
Croyant qu'il y eut un hors-jeu sur la séquence, Martin St-Louis contesta le but et les officiels lui donnèrent raison. Quelques instants plus tard, les Capitals écopèrent d'une pénalité pour surnombre.
En plein avantage numérique, Cole Caudield inscrivit son dixième filet de la saison et créa l'égalité. Nick Suzuki obtint une aide sur le but du numéro 13.
39 secondes plus tard, Brendan Gallagher dévia un tir foudroyant de Lane Huston et permit aux Canadiens de prendre l'avance. Christian Dvorak a également récolté une aide sur le quatrième but de la saison de Gallagher.
L'avance des Canadiens fut éphémère alors que Brandon Duhaime inscrivit, sans aide, son premier filet de la saison.
Moins d'une minute plus tard, les Capitals profitèrent d'une bourde monumentale de Christian Dvorak pour reprendre l'avance.
Jakub Vrana marqua sur la séquence son second filet de la saison, assisté par Mike Sgarbossa.
En fin de période, le capitaine des Canadiens redonna de l'espoir aux siens avec son quatrième de la saison. Savard et Hutson récoltèrent un point sur le but de Suzuki.
Troisième période
Les Capitals ont débuté la troisième période avec aplomb en inscrivant leur quatrième et cinquième filet du match.
Connor McMichael redonna l'avance aux siens avec son cinquième filet de la saison, gracieuseté de Trevor Van Riemsdyk et Tom Wilson.
Celui qui a vu son premier filet de la rencontre être refusé par les officiels, Aliaksei Protas, creusa l'écart des Capitals avec son troisième de la saison. Alexander Ovechkin et Dylan Strome obtinrent chacun une passe sur la séquence.
À 9:33, Alexander Ovechkin a inscrit son cinquième de la saison et poursuit ainsi sa quête vers le premier rang des meilleurs buteurs de l'histoire de la LNH. Protas et Strome ajoutèrent un autre point à leur fiche ce soir.
Les Canadiens s'inclinent par la marque de 6 à 3 face aux Capitals de Washington. Le tricolore renouera avec l'action samedi, à Pittsburgh.