Ils étaient nombreux à se demander ce qui motivait Patrick Roy à revenir derrière le banc des Remparts de Québec. Et si c'était pour quitter la tête bien haute en soulevant une autre fois la Coupe Memorial avant un retour derrière le banc d'un club de la Ligue nationale de hockey?
«Quand j'ai accepté le poste, il y a des gens qui disaient: pourquoi tu fais ça? Tu as prouvé plein de choses, lançait-il, sur la glace, quelques minutes après la victoire ultime en compagnie de Stéphane Leroux, de RDS. J'avais encore quelque chose à prouver et c'est ce que j'ai dit aux gars (avant le match): eux aussi, ils ont quelque chose à prouver.»
Sous-estimés... jusqu'au titre national
En tout cas, ils sont probablement aussi nombreux ceux qui prétendent maintenant que c'est la dernière fois qu'on verra l'entraîneur prendre place derrière une équipe des Remparts, champions de la Coupe Memorial, grâce à un triomphe sans équivoque, 5-0 en finale, face aux Thunderbirds de Seattle, une équipe qui était favorite pour l'emporter et que la troupe québécoise a vaincu deux fois à Kamloops.
«J'étais un peu nerveux pour le match d'aujourd'hui, mais les gars ont été sans faute. Chapeau à nos joueurs, on a souvent été sous-estimés.»
90 matchs: 72 victoires!
Les Remparts ont disputé 90 matchs cette saison, en remportant 72, incluant le championnat de la saison régulière de la LHJMQ, le titre des séries éliminatoires québécoises et maintenant le titre national.
«Je suis vraiment fier de ce groupe-là. Aujourd'hui, on a probablement joué notre meilleur match du tournoi.»