Auto123 sort sa boule en cristal et présente les 30 modèles les plus notables qui vont débarquer chez nous en 2023-2024. Aujourd’hui, 10 modèles tout électriques (avec un en boni) !
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Ce qui a longtemps été prédit, devient réalité : l’industrie automobile (et du transport commercial) se dirige tout droit vers un futur purement électrique. La liste des véhicules attendus du côté électrique est si longue que nous aurions pu consacrer un top 30 des modèles attendus tellement il y a du nouveau dans les prochaines années.
Comme c’est la coutume depuis que nous procédons à cet exercice, nous avons séparé l’automobile en trois catégories principales : les voitures et les sportives, les véhicules utilitaires et les véhicules électriques.
Pour ce troisième et dernier chapitre, on fait une (trop) brève visite du côté des véhicules électriques, car l’offre électrique est sur le point d’exploser d’ici un an ou deux.
Acura ZDX
Le constructeur Honda, suivi de sa division luxueuse Acura, l’a avoué plus tôt cette année. Les deux marques accusent un retard certain dans leur plan d’électrification.
Mais, tout indique que des mesures draconiennes sont déjà prises pour accélérer le virage électrique des deux marques. Tellement en fait que les deux premiers véhicules électriques commercialisés en Amérique du Nord seront basés sur la plateforme Ultium de GM. En plus du Honda Prologue, Acura va ramener un nom utilisé il y a quelques années : ZDX. Puisqu’il repose sur la plateforme Ultium, il faut s’attendre à des niveaux de puissance assez intéressants et des autonomies similaires à celles des nouveaux véhicules électriques de GM.
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BMW i5
Le constructeur bavarois poursuit l’électrification de sa gamme avec le développement de la Série 5 électrique. Ici, la berline intermédiaire suivra assurément la même voie que les plus récents modèles de la gamme « i ». On peut donc s’attendre à une variante à deux roues motrices arrière et quelques autres livrées plus puissantes munies de deux moteurs. Et puisqu’il s’agit d’un modèle 2024 (en principe du moins), son dévoilement est prévu pour plus tard en 2023. La lutte se dessine de plus en plus dans le créneau des berlines intermédiaires avec l’ajout de quelques modèles intéressants.
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Un premier modèle électrique sous la bannière Buick
Le constructeur aux trois boucliers l’a confirmé plus tôt ce printemps : le nouveau Buick Envista 2024 sera le tout dernier véhicule équipé d’une motorisation thermique de l’histoire de la marque. Il est donc clair que la prochaine entrée du constructeur sera électrique et puisque Buick est devenu un producteur de multisegments, le prochain futur modèle Buick sera électrique et à vocation utilitaire.
On peut s’attendre, plus précisément, à voir l’heureux élu être le Buick Electra E5, VUS électrique dévoilé récemment en Chine.
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Dodge Charger Daytona SRT
La division Dodge n’est pas tout à fait prête à passer à l’ère électrique, notamment avec la multiplication des versions de la Challenger Hellcat. Mais déjà, avec l’introduction du Hornet, disponible avec un groupe motopropulseur hybride, on sent l’arrivée d’une vague de changements au sein de la marque.
Et ce futur électrique pourrait très bien prendre la forme d’un muscle car 100 % électrique. Avec les réactions positives du public face au prototype Charger Daytona SRT, il serait étonnant que la haute direction n’approuve pas ce projet. Espérons seulement que les ingénieurs trouveront un moyen d’améliorer la sonorité artificielle du véhicule, car jusqu’ici, la tentative de reproduire le son d’un moteur V8 n’est pas très concluante.
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Une sportive pour Genesis?
Avec le dévoilement de pas moins de trois concepts de voitures sport dans les deux dernières années, l’aile luxueuse du groupe Hyundai semble très intéressée par cette catégorie niche. Et avec l’objectif de commercialiser des véhicules exclusivement électriques à partir de 2025, l’arrivée de cette première voiture sport est certainement plus proche qu’on le pense.
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Hyundai Ioniq 7
Le prochain Ioniq de Hyundai, c’est le 7. Logique, alors qu'il suit le 5 et la 6. Bon, le modèle de production sera probablement plus sobre que le prototype, mais si Kia s’attaque au marché des multisegments intermédiaires avec l’EV9, Hyundai prépare aussi son propre véhicule électrique à trois rangées de sièges.
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Jeep Recon / Wagoneer S
Il n’y a pas seulement Dodge qui prépare son avenir électrique ces jours-ci. Le constructeur Jeep se doit également d’être de la partie, peut-être même plus étant donné la soif du public pour tout ce qui porte la mention « utilitaire ». Le Jeep Recon devrait faire son entrée sur le marché quelque part en 2024.
L’autre option, davantage destinée à une utilisation sur route, est le Wagoneer S, le multisegment qui se rapproche davantage de la silhouette de l’actuelle Grand Cherokee. Si le premier s’adresse aux aventuriers qui ne craignent pas les chemins accidentés, le deuxième s’adresse certainement à une clientèle qui préfère s’aventurer sur une route asphaltée.
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Mini Countryman EV
Du côté de Mini, la division se prépare elle aussi à passer en mode électrique. Et pour conserver cette clientèle qui lorgne plutôt du côté des multisegments, le Countryman EV semble tout indiqué pour venir répondre à cette demande.
Le remplaçant de l’actuel Countryman à essence sera un peu plus grand à tous les points de vue, mais sera surtout électrique. Le constructeur a même promis une puissance combinée de 308 chevaux pour la version à deux moteurs. Il faudra toutefois être patient, car le Countryman électrique est attendu pour l’année-modèle 2025 seulement.
Polestar 3, 4, 5 et 6
Jusqu’ici, la marque Polestar a surtout fait confiance à la berline 2 pour propager son image. Or, d’ici quelques années, l’image de la division suédoise va grandement changer grâce à l’arrivée du multisegment Polestar 3, mais aussi du multisegment coupé Polestar 4.
Si le 3 est attendu avant la fin de l’année en tant que modèle 2024, le Polestar 4 devra plutôt attendre à l’an prochain en tant que modèle 2025.
Et ce n’est pas tout, puisque la berline Polestar 5 et le roadster Polestar 6 sont aussi à l’agenda de la marque supportée par le groupe chinois Geely.
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Porsche Macan EV
En voici un autre qui va changer la donne au sein de la marque Stuttgart. Le Porsche Macan EV sera certainement très couru, assurément plus que la gamme Taycan qui a pavé la voie du constructeur dans son nouveau chapitre électrique.
Le multisegment aura sensiblement les mêmes dimensions que le modèle à essence, mais sera un peu plus silencieux. Quant à l’agrément de conduite, il risque d’être typiquement Porsche, un peu à l’image de ce qui est offert dans la surprenante Taycan.
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Volkswagen ID.7
Le géant allemand a surtout priorisé la clientèle « utilitaire » avec son multisegment ID.4 et même le fourgon ID.Buzz attendu plus tard cette année. Mais, il ne faut pas oublier les acheteurs de voitures non plus. Voilà où la berline ID.7 peut venir brouiller les cartes dans une catégorie où une certaine Tesla Model 3 domine les ventes depuis plusieurs années déjà.
Le seul ennui dans cette histoire, c’est qu’il faudra attendre à l’an prochain, puisque la berline cinq portes – eh oui, il y a un hayon derrière – sera un modèle 2025.
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