Les pénalités - certaines discutables - ont coûté cher aux Canadiens de Montréal qui ont baissé pavillon 3-2, mercredi, face aux Sénateurs, à Ottawa.
Cinq pénalités du Tricolore (14-13-2, 30 points) en deuxième période ont complètement transformé le match et mené à deux buts des Sénateurs (13-14-2, 28 points) qui ont résisté à la remontée des hommes de Martin St-Louis en troisième période.
Les Canadiens ont écopé de huit pénalités dans le match. Celle décernée à Jordan Harris avec un peu plus de trois minutes à jouer dans la rencontre, lorsque le Tricolore avait repris l'initiative de la rencontre, entre autres, était discutable.
Kirby Dach (5) et Christian Dvorak (8e) ont inscrit les buts des Canadiens. Samuel Montembeault a fait face à 31 rondelles.
Shane Pinto (10e), Drake Batherson (8e) et Brady Tkachuk (13e), les deux derniers, en avantage d'un homme, ont marqué ceux des Sénateurs. Cam Talbot a repoussé 23 tirs.
Le Tricolore sera de retour au Centre Bell, jeudi, afin d'affronter les Ducks d'Anaheim.
Un premier poteau
Il n'y avait pas deux minutes d'écoulées lorsqu'une rondelle décochée par Jordan Harris s'est écrasée sur le poteau de Cam Talbot. Quelques instants plus tard, ce même Talbot a résisté à une poussée de Josh Anderson. Visiblement, les Sénateurs n'avaient pas reçu le mémo qui annonçait le début du match.
Il faudra attendre la 12e minute de jeu avant de voir le premier tir des Sénateurs - inoffensif - sur Samuel Montembeault.
En fin de compte, les Canadiens ont dominé sans partage le premier tiers, mais tout le monde est retourné au vestiaire à égalité.
Les Sénateurs frappent
Quand on ne profite pas de ses occasions de marquer, ça revient souvent nous hanter. Les Sénateurs ont pris les devants après 1:28 en deuxième période lorsque Shane Pinto a touché la cible à son troisième essai aux dépens de Montembeault.
Les Canadiens n'ont pas aidé leur cause avec deux pénalités mineures par la suite. La seconde, celle de Kirby Dach, a mené au but de Drake Batherson, à 5:41.
Le scénario s'est ensuite répété. Pénalité à Juraj Slafkovsky: but de Brady Tkachuk, à 8:02. Incidemment, à ce moment, les Sénateurs avaient l'avance 13-0 dans les tirs au but en deuxième période...
Après avoir écopé de trois pénalités mineures, Dach a fait amende honorable en touchant la cible à 8:05 à la suite du beau travail et d'une passe formidable de Jake Evans.
Les Canadiens n'ont pas marqué lors d'un avantage numérique, mais les Sénateurs ont écopé d'une autre pénalité tout de suite après, et à six contre cinq, Christian Dvorak a inscrit le deuxième but du Tricolore, à 13:12.
Une pénalité à Jordan Harris a toutefois grandement amenuisé les chances des Canadiens de créer l'égalité dans les dernières minutes.