Les Cataractes de Shawinigan continuent de surprendre le monde du hockey junior canadien.
Après les champions de l’Ouest, mardi, c’était au tour de ceux de l’Ontario de s’incliner devant les champions de la coupe du Président. Les Cataractes ont battu les Bulldogs de Hamilton 3-2 ce soir, à Saint-John.
Cette victoire des Shawiniganais leur donne maintenant 6 points au classement. Seuls les Sea Dogs de Saint-John peuvent les empêcher de passer directement en finale, mais ça leur prendra une victoire en temps régulier samedi pour le faire. Le match de samedi sera diffusé au 106,9 Mauricie à compter de 15h45.
CLASSEMENT:
- Cataractes 2pj 2v 0vp 0d 0dp 6pts
- St-John 2pj 1v 0vp 0d 1dp 4pts
- Edmonton 2pj 0v 1vp 1d 0dp 2pts
- Hamilton 2pj 0v 0vp 2d 0dp 0pts
Les Sea Dogs peuvent dire merci aux Cataractes, puisque la défaite de Hamilton assure l’équipe hôtesse d’au moins une place en demi-finale.
Ce soir, les Cataractes doivent leur victoire à la puissance de leur attaque massive et au brio du gardien Antoine Coulombe. Ce dernier a stoppé 38 lancers.
Tous les buts des gagnants ont été marqués en avantage numérique. Mavrik Bourque et Xavier Bourgault ont chacun marqué un but et fourni deux passes. Ils ont préparé le but gagnant d’Olivier Nadeau, sur un jeu qu’on a vu d’innombrables fois cette fois. Nadeau n’a eu qu’à se placer devant le gardien de but et à mettre son bâton sur la glace pour faire dévier la passe du capitaine.
"Nous autres, on croit en nous, on est ici, on a du fun, on est une belle gang, quand on embarque sur la glace, on fait ce qu'on a à faire!"
Sur la photo du bas: après le match, deux anciens coéquipiers avec les Penguins de Pittsburgh, Pascal Dupuis, entraîneur adjoint des Cataractes, et Jay McKee, entraîneur=chef des Bulldogs ont pris quelques secondes pour fraterniser.