Il ne faut jamais compter les Cataractes de Shawinigan pour battus, et ils en ont fait une autre preuve ce soir. En retard 3-1 à mi-chemin dans le match, les hommes de Daniel Renaud ont orchestré une remontée qui s’est soldée par une victoire de 5-3, dans le match ultime de la série demi-finale contre les Remparts de Québec.
C’est une décision des officiels qui va faire jaser, parce qu’avec 1m09 à jouer en 3ème période et une égalité de 3-3, ils ont décerné une punition au défenseur des Remparts, Vsevolod Komarov. 20 secondes plus tard, Pierrick Dubé donnait l’avance pour de bon à son équipe.
Dubé a complété son tour du chapeau dans un filet désert.
Outre Dubé, les défenseurs Martin Has et Isaac Ménard ont marqué pour les Cataractes. Le jeune homme de Trois-Rivières a été le héros improbable qui a créé l’égalité en début de 3ème période.
Après le match, le capitaine Mavrik Bourque a répété ce qu’il a dit après le match 3, quand les Cats tiraient de l’arrière 2-1 dans la série, soit qu’ils n’étaient jamais morts, même en retard de deux buts. Il s’est empressé d’ajouter que même si la victoire était spéciale, les Cats n’avaient encore rien gagné.
Questionné à savoir si les joueurs auraient encore de l'énergie en finale, après avoir laissé beaucoup d'émotions en demi-finale, l'entraîneur Daniel Renaud a utilisé cette image.
"Les joueurs sont comme des voitures hybrides: quand y'a pus de gaz, ça embarque sur l'électricité!"
La finale opposera donc les Cataractes aux Islanders de Charlottetown, deux équipes qui n'ont jamais gagné la coupe du Président. Elle commencera samedi à 18 heures.