La revue de presse de Paul Arcand. Les acolytes de Michel Côté du spectacle Broue, Marc Messier et Marcel Gauthier, se remémorent leurs bons souvenirs avec le comédien chéri des Québécois qui s’est éteint lundi. 5,7 millions sur cinq ans vient d’être annoncé pour la création en octobre prochain d’une nouvelle escouade visant à s’attaquer à la violence armée à Montréal. Des milliers de personnes ont été évacué en Nouvelle-Écosse alors que des feux de forêts progressent à l’ouest d’Halifax. La journaliste Tetyana Ogarkova raconte comment la capitale ukrainienne a de nouveau été la cible d’une importante attaque de drones et témoigne de la façon dont les Ukrainiens tiennent bon malgré ces attaques répétées. L’ancienne députée péquiste Véronique Hivon s’inquiète de constater que l’élargissement de l’administration de l’aide médicale à mourir à tous les lieux possibles sans balises soit réellement considérée. Pour avoir accès à des services en orthophonie suite à un dépistage fait tôt dans la vie de l’enfant, les jeunes d’une dizaine de régions du Québec doivent attendre en moyenne 10 mois, révèle une enquête du Devoir.
La revue de presse de Paul Arcand
Marc Messier et Marcel Gauthier rendent hommage à Michel Côté qui a été leur partenaire de Broue pendant 38 ans
Publié le 30 mai 2023
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente plusieurs sujets de l'actualité qui ont retenu son attention.
Parmi ceux-ci, les résultats d'un sondage de la firme Synopsis pour le compte de Cogeco Média, révèlent à quel point «les Québécois adorent leur voiture et aimeraient avoir des routes de meilleure qualité».
Autre perception populaire: les Québécois trouvent qu'il y a trop d’argent pour les pistes cyclables, mais pas assez pour les routes.
Autres sujets abordés
⦁ Inondations majeures dans plusieurs régions d'Espagne, dont Valence.
⦁ Itinérants et toxicomanes: la criminalité explose autour de la Maison Benoit Labre.
⦁ Les cours de francisation disparaissent dans le comté du ministre Bernard Drainville.
⦁ La candidate démocrate Kamala Harris invite les Américains à se débarrasser du «petit tyran».À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la situation à la DPJ à la suite de la démission de Catherine Lemay, la grande patronne du réseau, survenue en cours de journée lundi.
Dans La Presse, on apprend que d'autres cas d'inconduite sexuelle auraient eu lieu, dans des centres situés à Laval et en Montérégie, notamment.
«Lionel Carmant a l'air complètement dépassé et complètement débordé [...] Ça va de mal en pis à la DPJ [...] Je vous le dis, ça fait des années et des années que je suis ce qui se passe à la DPJ [...] Ce n'est pas simple. Il y a des intervenants qui font un travail remarquable. Mais, le ministre Lionel Carmant est débordé et il y a des ministres qui saute pour moins que ça.»
Autres sujets abordés
- Halloween: une fête qui sera marquée par la chaleur;
- États-Unis: encore une semaine d’insultes, de propos racistes et délirants;
- Maison neuve de moins d'un million de dollars: le chef conservateur;
- Pierre Poilievre promet de faire sauter la TPS;
- Drogues pour les ados: des substances de plus en plus dangereuses.
- La patronne de la DPJ se fait montrer la porte: «On se demande ce qu'elle fout depuis sa nomination»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente les informations de Radio-Canada selon lesquelles la directrice nationale de la DPJ, Catherine Lemay, a remis sa démission, à la demande du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Le départ de la grande patronne, qui avait été nommée en 2021, survient dans la foulée d'une enquête de La Presse révélant que neuf éducatrices du centre Cité-des-Prairies à Montréal ont été congédiées ou suspendues pour des inconduites sexuelles avec des résidents mineurs.
«La procédure est simple: "Madame, voulez-vous démissionner?" Et il semble que Catherine Lemay va le faire aujourd'hui [...] Mais rassurez-vous, le système se protège. Les mandarins ont quand même des fauteuils confortables. Mme Lemay va quitter son poste, mais va pouvoir conserver une fonction de sous-ministre adjoint [...] Elle n'a pas fait la job. On se demande ce qu'elle fout depuis sa nomination mis à part des tableaux et des rapports un peu vagues qui n'apportent pas de bien-être aux enfants. Donc, elle va s'en aller, mais elle va garder une job dans le système.»
Autres sujets abordés
- Deux abuseurs d’enfants se poussent facilement à l’étranger pour éviter la prison;
- Gérard Depardieu trop malade pour assister à son procès;
- À une semaine de l’élection présidentielle, Donald Trump remplit le Madison Square Garden de New York.
- Bonus
Paul Arcand s’entretient avec Scott Price, le directeur musical de Céline Dion. Il revient sur leur impressionnante prestation aux Olympiques à Paris, sur les grands artistes qu’il a côtoyé au fil de sa carrière et nous révèle son grand amour pour la cuisine et la chasse!
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 03:00