Écoutez Yves Boisvert de La Presse, présent à Washington, parler de l'assermentation du président américain Donald Trump, au micro de Philippe Cantin.
Yves Boisvert souligne un discours inaugural atypique où Donald Trump a critiqué l'administration précédente et évoqué des thèmes impérialistes, rappelant les politiques de l'ère de William McKinley.
«Qui est McKinley? C'est un président qui a été assassiné. McKinley était un président impérialiste. C'est sous McKinley que les États-Unis se sont emparés d'Hawaï. Ils ont fait la guerre à l'Espagne, à Cuba. Ils se sont emparés après ça de Porto Rico, des Philippines.
«Et Donald Trump a parlé de la destinée manifeste du peuple américain. C'est ce qu'on disait quand, pendant la conquête de l'Ouest: le peuple américain a une sorte de mission divine de civiliser le monde et c'est pour ça qu'on s'étend vers l'Ouest. Et là, c'étaient les guerres contre les nations autochtones. Alors il a parlé d'expansion, d'expansion du territoire américain. On n'a pas entendu ça d'un président américain, probablement depuis McKinley. Et donc c'est très sérieux, ça.»