Donald Trump, qui est de retour à la Maison-Blanche depuis lundi midi, a accumulé les menaces de tarifs envers le Canada depuis quelques mois.
Maintenant qu'il est officiellement au pouvoir, est-ce qu’un dialogue entre les États-Unis et le Canada sera possible?
Écoutez Raymond Chrétien, associé et conseiller stratégique chez Fasken, ancien ambassadeur du Canada à Washington et au Mexique, décortiquer cette question, au micro de Philippe Cantin.
«En fait, ce que le président Trump va annoncer dans le décret, il est sur le point de le signer présentement dans ce vaste auditorium à Washington, c'est de demander aux agences fédérales concernées d'étudier les liens commerciaux des États-Unis avec la Chine, le Mexique et le Canada, et ensuite de déterminer quel tarif il veut leur imposer. Revoir aussi l'accord commercial que nous avons avec eux et les Mexicains. Donc tout ça est reporté à mon avis de plusieurs semaines, […] ce qui est très, très bon pour nous, parce que ça va donner beaucoup plus de temps au gouvernement canadien et à tous ceux qui voudront intervenir pour faire valoir d'ici là notre point de vue.»