Un entrepreneur de Shawinigan âgé de 33 ans, Francis Allard, a eu un malaise cardiaque après avoir consommé trois canettes de boissons énergisantes par jour pendant trois jours. Des tests ont révélé des taux élevés de caféine et de taurine dans son sang.
Le Dr Paul Poirier, cardiologue à l'Institut de cardiologie et pneumologie de Québec, explique que les boissons énergisantes contiennent non seulement de la caféine, mais aussi de la taurine et du guarana, qui n'est pas comptabilisé comme caféine sur les étiquettes, augmentant ainsi le risque d'arythmie maligne.
Il souligne que la consommation maximale de caféine pour un adulte est de 400 milligrammes par jour, mais que la tolérance varie selon les individus et leur métabolisme de la caféine.
Écoutez le cardiologue au micro d'Élisabeth Crête.
«Une boisson énergisante, ça dépend toujours de la concentration, mais ça contient à peu près l'équivalent d'un café en termes de caféine, soit entre 80 et 100 milligrammes. Vous avez le droit, comme adulte à 400 milligrammes de caféine par jour. Vous avez le droit, mais ce n 'est pas parce que vous avez le droit de dépasser la vitesse que vous devez le faire.»