Aller au contenu
La science des feux de forêt

On explique le triangle de feu

On explique le triangle de feu
Martin Carli / Cogeco Média

Écoutez Martin Carli traiter d'un sujet scientifique tout à fait d'actualité au micro d'Élisabeth Crête.

«La science des feux de forêt est plutôt simple à comprendre. Lorsqu'on parle d'un feu, on parle toujours de ce qu'on appelle le triangle de feu. Donc, essentiellement, il y a trois éléments qui doivent être présents pour qu'il y ait un feu, n'importe quel feu», dit Carli.

«Ça prend premièrement quelque chose qui brûle. Donc, le combustible ou le carburant. Ça prend un gaz qui favorise la combustion. Habituellement, c'est de l'oxygène. Puis ça prend finalement de la chaleur pour amener ce qui brûle à la température à laquelle ça brûle. C'est ce qu'on appelle la température d'émission. Quand ces trois éléments sont présents, tu vas avoir un feu. La logique dit que si tu coupes un des trois éléments du triangle de feu, tu vas enlever le feu. C'est ça que les pompiers essaient de faire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Feux en Californie: Des dommages estimés à 57 milliards pour le moment
Aux États-Unis, la vasectomie et la ligature des trompes gagnent en popularité
Les défis à venir face à la maladie d'Alzheimer

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30