La couverture médiatique du sport a bien changé depuis dix ou 20 ans. Les médias traditionnels qui couvrent les activités des Canadiens de Montréal voient maintenant une foule d'autres plateformes médiatiques dans l'environnement immédiat.
Du nombre, HFTV, une plateforme mise sur pied par Alexander Rougas, étudiant en droit à l'Université de Montréal, qui voulait donner une voix aux fans dans un milieu dominé par les analystes et anciens joueurs.
Rejoint par Cédrik Séguin, âgé de 18 ans, le duo a bâti une communauté de partisans. Ils ont cumulé 400 millions de vues sur leurs plateformes.
«Je voulais donner une voix aux partisans dans un milieu de médias où il y a beaucoup d'analystes, il y a beaucoup d'anciens joueurs, mais il n'y a pas beaucoup de gens de tous les jours qui sont capables d'exprimer leurs vues», dit Rougas.
«Puis, en 2021, après la finale de la coupe Stanley, je me suis dit qu'ils allaient revenir en finale de la coupe Stanley. Donc, qu'on allait refaire ça. Ça n'a pas été le cas. On a terminé dernier, mais il y a eu tellement d'engouement et tellement de bonnes réactions à ce qu'on faisait qu'on a continué. Puis, durant toute cette reconstruction, on a réussi à bâtir une belle communauté de partisans du Canadien.»
La particularité, c'est l'approche positive du duo.
«Au hockey, les réseaux sociaux, c'est plus facile de répandre du négatif que du positif. Quand on fait des entrevues au Centre Bell, le monde dit plus d'affaires négatives que les affaires positives. Il faut pousser vraiment les partisans à dire des aspects positifs de ce qu'ils ont vu des joueurs de la partie et tout», ajoute Cédrik Séguin.
Source: Cédrik Séguin, Alexander Rougas, Stéphane Waite et Jérémie Rainville/Cogeco Media