La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a démissionné, lundi, et a été remplacée par Dominic LeBlanc.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, commente la situation au micro de l'animateur Philippe Cantin.
«Je fais le constat qu'après la lettre assassine - probablement légitime - de madame Freeland, il n'y a plus de gouvernement à Ottawa», dit Yves-François Blanchet.
«C'est fini pour Justin Trudeau et c'est fini pour son gouvernement. Et à chaque jour où ils vont demeurer là, le Canada, les juridictions fédérales au sein de la fédération canadienne vont être passablement dysfonctionnelles. Et on est confronté à un défi important qui est le fait qu'on aura créé de toutes pièces ou fondé une crise diplomatique et commerciale avec notre principal partenaire dans tout sont les États-Unis.»
Ce dernier critique la gestion du gouvernement de Justin Trudeau, évoquant une crise diplomatique et commerciale avec les États-Unis exacerbée par des tensions avec Donald Trump.
Le chef du Bloc québécois appelle des élections anticipées, soulignant l'inefficacité du Parlement fédéral et la nécessité d'un nouveau gouvernement pour faire face aux défis économiques et diplomatiques, notamment en relation avec le Mexique et le libre-échange.