La ministre des Finances du Canada, Christina Freeland, a annoncé sa démission à quelques heures de la présentation d'un énoncé économique. Cette situation soulève des questions sur la survie politique du 23e premier ministre du Canada.
Écoutez Jeremy Ghio et Philippe Léger analyser la situation politique à Ottawa, où tout indique que les jours de Justin Trudeau à la tête du pays sont comptés.
«Je trouve que tout ça en dit long sur Justin Trudeau qui a décidé de tasser sa plus fidèle alliée au détriment de la loyauté, au détriment de la bonne gestion. Il y a un énoncé économique aujourd'hui au Canada. C'est important un énoncé économique, ça nous en dit long sur l'état des finances publiques au Canada, qui vont dépasser probablement 40 milliards […] Pour moi, c'est catastrophique. C'est révélateur, disons, de la désintégration complète de ce gouvernement-là qu'on a devant nos yeux présentement.»
«Pour moi, c'est dur de ne pas faire le parallèle avec Joe Biden quand celui-ci s'est accroché au pouvoir jusqu'à la fin et qui a finalement donné la place à Kamala qui aura fini par manquer de temps. J'ai l'impression que c'est ce qui va arriver à Ottawa pour les libéraux. Justin Trudeau, on le voit en ce moment partout dans l'actualité, il n'a pas l'intention de démissionner.»
Autre sujet abordé:
- Dominic LeBlanc prendra les rênes du ministère des Finances.