C’est maintenant officiel, Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec ont signé une entente de principe importante pour la production électrique de Churchill Falls, au Labrador.
Écoutez Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, au micro de Philippe Cantin.
Cette entente met fin à une longue querelle. Elle prévoit la déchirure du contrat actuel et l'investissement de milliards de dollars dans une nouvelle centrale, sécurisant l'approvisionnement énergétique du Québec pour 50 ans.
«C'est une journée historique. Je suis vraiment très fière de notre premier ministre, parce que cette entente-là, elle est historique. Vraiment, c'est un coup de maître, parce qu'on vient sécuriser l'accès à de l'énergie à prix très compétitif pour les Québécois pour 50 ans. Alors, ça nous permet de nous engager encore plus à fond dans le développement économique et également dans la transition énergétique. Parce qu'il faut se le rappeler, ce à quoi on accède, c'est de l'énergie renouvelable, de l'énergie verte. C'est le type d'énergie dont on a besoin pour faire la transition énergétique», dit la ministre.
À priori, l'entente semble être très profitable pour Terre-Neuve-et-Labrador qui recevait un prix dérisoire pour son électricité produite à Churchill Falls et vendue au Québec. Pourquoi est-ce un bon coup pour le Québec?
«C'est un bon coup pour le Québec parce que ça nous permet quand même d'économiser 200 milliards de dollars sur 50 ans. Pourquoi? Parce que le prix auquel on a accès à travers cette entente-là, c'est un prix très compétitif. Toutes les alternatives qui existent sur le marché auraient coûté plus cher au Québec. Et c'est pour ça qu'on dit que ça nous permet d'économiser 200 milliards $ sur 50 ans. Parce que quand vous regardez les alternatives, advenant qu'on n'ait pas signé cette entente avec Terre-Neuve, il aurait fallu qu'on s'en remette à d'autres types de projets.»
Des discussions sont en cours pour finaliser l'accord, y compris les modalités avec les Premières Nations et l'impact sur les tarifs d'Hydro-Québec.