La filiale canadienne n'est pas incluse dans cette procédure et l'entreprise assure que la construction de la méga-usine sur la Rive-Sud de Montréal est toujours dans les cartons.
Écoutez le ministre fédéral de l'Industrie, François-Philippe Champagne, faire le point sur les déboires de Northvolt.
Il souligne l'importance stratégique d'avoir un fabricant de batteries européen en Amérique du Nord et compare la situation actuelle avec les débuts difficiles de Tesla, rappelant le soutien gouvernemental nécessaire pour le succès à long terme.
«Quand on regarde [le fabricant de voitures électriques] Tesla, ça n'a pas été un long fleuve tranquille. Ça a pris 17 ans avant qu'il fasse un sou. Dix-sept ans. Alors, quand on regarde ça aujourd'hui, on se dit: "Mon Dieu, ben oui, c'est évident Tesla, ça fonctionne bien". Mais je vous dirais que Tesla, ça a fonctionné parce qu'il y a eu l'appui du gouvernement américain. Ça a été des soubresauts et pas un, mais plusieurs. Mais 17 ans plus tard, il y a personne qui conteste la domination de Tesla dans le domaine des véhicules électriques.»