Martin Tremblay, photographe à La Presse et ancien collègue de l'animateur Philippe Cantin, publie son premier roman intitulé Elliott Black en zone de guerre.
Le livre, destiné à un public adolescent, s'inspire des expériences de Tremblay en zone de guerre, notamment en Ukraine, et aborde des thèmes comme les vols d'enfants et les crimes de guerre.
«Ce n'est aucunement autobiographique, mais tout le fond de l'histoire, c'est vrai: les décors, les scènes, mais surtout les émotions que j'ai vécues, je les ai mises dans les mots, dans la tête de mon personnage principal qui est Elliott Black», dit-il.
«Les sujets, en fait, ce sont tous mes reportages qui m'ont servi de base. Les lecteurs, par l'aventure, par la fiction, ont accès aux vraies affaires qui se passent là-bas: vols d'enfants, crimes de guerre. On s'adresse à un public plus jeune, mais les parents qui achèteront ça pour leurs enfants, c'est vraiment une porte d'entrée vers ces sujets qui sont forts mais qui sont vraiment importants, qui sont contemporains et que ça se passe aujourd'hui, que ce soit au Liban ou en Ukraine.»