Les virus et infections respiratoires engendrent une forte pression sur les urgences des hôpitaux pédiatriques.
Devant cette hausse de demandes de consultations, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et l'Hôpital de Montréal pour enfants demandent aux parents d’éviter les urgences si l’enfant n’a pas besoin de soins immédiats.
Écoutez le Dr. Antonio D'Angelo, chef de l’urgence du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, discuter de la situation sur le terrain au micro de Philippe Cantin.
«On ne veut surtout pas que les parents sentent qu'à Sainte-Justine, on ne voie pas les enfants. On voit tous les enfants qu'on peut. Mais c'est sûr qu'on veut voir les patients les plus malades. C'est notre mandat, de voir les patients les plus malades dans un temps approprié. Mais je comprends les parents, parce qu'un enfant qui fait de la fièvre ou qui n'est pas dans son assiette normale, les parents vont être inquiets. On encourage les parents à trouver d'autres ressources, si possible. Sur notre site de web de Sainte-Justine, on a des alternatives. On a des vidéos aussi de conseils aux parents aussi qui les aident.»
Le Dr. Antonio D'Angelo précise toutefois que la capacité à s'hydrater est un bon baromètre pour savoir si l'enfant est en détresse respiratoire, et que si l'enfant a bel et bien de la difficulté à respirer, il est nécessaire de l'amener à l'urgence.