La chroniqueuse Jessica Leblanc a révélé la semaine dernière que deux sommités dans le domaine de l'environnement avaient quitté le comité d'experts qui conseillent le ministre de l'Environnement, Benoit Charette.
Mais le ministre n'avait pas réagit à ce moment. Il l'a fait mercredi.
Écoutez Jessica Leblanc commenter la réaction du ministre Charette au micro de Philippe Cantin.
«Si les deux membres qui ont convenu de ne pas renouveler leur mandat n'ont pas réussi à imposer les thèmes qui leur sont chers auprès de leurs confrères et de leurs consœurs, ce n'est certainement pas de la faute du ministère de l'Environnement ou du gouvernement du Québec. Il y a des propositions qui sont légitimes, mais qui ne reçoivent pas l'accueil nécessaire pour aller de l'avant.»
«Moi, ce que j'entends, c'est un ministre qui ne reconnaît pas qu'il y a un problème», souligne Jessica Leblanc.
«Il y a trois scientifiques qui le critiquent et il ne tend aucune main pour les écouter. Le ministre a dit qu'il y a certains avis qui ont été mis en place dans des plans environnementaux de son ministère. Évidemment, c'est normal. Il a voulu défendre son bilan. Je le comprends. La question ce n'est pas de savoir si le ministre est un bon ministre ou non. Est-ce que les scientifiques ont tort? Est-ce qu'il exagère? C'est qu'il n'y a aucune ouverture de la part du ministre à écouter des critiques de scientifiques qui sont les meilleurs dans leur domaine, qui ont été nommés sur son comité, justement parce qu'ils sont extrêmement compétents et on ferme complètement la porte à les écouter.»