Aller au contenu
Blocage du pont Jacques-Cartier

Ce sont les conditions de libération qui soulèvent des questions

Ce sont les conditions de libération qui soulèvent des questions
La chronique environnementale de Jessica Leblanc / Cogeco Média

L'arrestation, la détention et les conditions de libération des trois militants écologistes qui ont bloqué le pont Jacques-Cartier de Montréal la semaine dernière continuent de faire beaucoup jaser les Québécois. 

Ce sujet a d'ailleurs provoqué un débat à l'Assemblée nationale.


Écoutez Jessica Leblanc qui parle des enjeux soulevés par l'arrestation de ces militants écologistes ayant entravé la circulation sur le pont la semaine dernière.


«Il y a beaucoup de voix qui s'élèvent en dehors du milieu écologiste parce qu'on se questionne sur le traitement qu'on impose à ces militants, affirme Jessica Leblanc. Les trois grimpeurs sont accusés au criminel, notamment de méfait. [...] Et quand ils ont été arrêtés, la Couronne s'est opposée à leur libération, ce qui est assez inhabituel.»

Par ailleurs, la chroniqueuse a interrogé Louis-Philippe Lampron, un professeur de l'Université Laval, qui est spécialisé dans les questions de droits fondamentaux. 

Plus loin dans le segment, Jessica Leblanc souligne qu'elle a aussi parlé avec Chantal Poulin, qui a escaladé le pont en 2019. Celle-ci dit que certaines personnes du mouvement écologiste pourraient se radicaliser. Elle ajoute que le mouvement pourrait même prendre une tournure violente.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Politiques tarifaires: «On a plus besoin d'eux qu'ils ont besoin de nous»
La tarentule de Stat fait régulièrement des tournages!
Cégep Dawson: «Le climat actuellement n'est pas un climat sain» -Pascale Dery

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00