L'arrestation, la détention et les conditions de libération des trois militants écologistes qui ont bloqué le pont Jacques-Cartier de Montréal la semaine dernière continuent de faire beaucoup jaser les Québécois.
Ce sujet a d'ailleurs provoqué un débat à l'Assemblée nationale.
Écoutez Jessica Leblanc qui parle des enjeux soulevés par l'arrestation de ces militants écologistes ayant entravé la circulation sur le pont la semaine dernière.
«Il y a beaucoup de voix qui s'élèvent en dehors du milieu écologiste parce qu'on se questionne sur le traitement qu'on impose à ces militants, affirme Jessica Leblanc. Les trois grimpeurs sont accusés au criminel, notamment de méfait. [...] Et quand ils ont été arrêtés, la Couronne s'est opposée à leur libération, ce qui est assez inhabituel.»
Par ailleurs, la chroniqueuse a interrogé Louis-Philippe Lampron, un professeur de l'Université Laval, qui est spécialisé dans les questions de droits fondamentaux.
Plus loin dans le segment, Jessica Leblanc souligne qu'elle a aussi parlé avec Chantal Poulin, qui a escaladé le pont en 2019. Celle-ci dit que certaines personnes du mouvement écologiste pourraient se radicaliser. Elle ajoute que le mouvement pourrait même prendre une tournure violente.