Comment faire fonctionner un centre de ski 12 mois par année? Voilà une grande question. Et, bien sûr, ça peut évidemment donner un coup de main au propriétaire si on est capable de faire fonctionner ça pendant l'été...
Pour répondre à cette question, l'animateur Jérémie Rainville accueille les propriétaires du centre récréotouristique Val Saint-Côme: François Gagnon et Sonia Cloutier.
Après des années de démarche, le couple a propriétaire du centre depuis trois ans. Ils viennent de faire des investissements de 12 millions de dollars pour les infrastructures, eux qui ont 300 personnes qui travaillent sur le site.
Donc, après le ski l'hiver, il y aura désormais le vélo de montagne durant l'été.
«Les stations de ski, ce n'est pas un modèle d'affaires viable d'opérer juste cinq mois par année. On a des actifs qui sont énormes. Une remontée mécanique, ça coûte 10 millions $ On ne peut pas rentabiliser une remontée mécanique sur cinq mois par année. Il faut trouver des façons de se renouveler.
«Nous, on a décidé de changer le modèle d'affaires. Pour le vélo de montagne, on a tout un territoire. C'est exceptionnel. Dès qu'on a commencé à développer des pistes de vélos, en fait, l'année dernière, pour aujourd'hui, on vient de démarrer le centre de vélo la la fin de semaine dernière. Et là, aujourd'hui, on a une offre qui est vraiment exceptionnelle dans l'industrie», poursuit-il.
Autres sujets discutés
- Les Coupes du monde de ski acrobatique
- Une Coupe du monde de snowboard, slalom géant.
- L'importance de l'adaptation aux changements climatiques et de la création d'emplois stables en région.
On les écoute...