Une histoire absolument tragique s’est déroulée en Angleterre mercredi, alors que trois femmes ont été tuées à l'arbalète par un suspect qui a par la suite été arrêté.
Les trois femmes font partie de la même famille: c’est une mère de 61 ans et ses deux filles de 25 et 28 ans, et le crime s’est déroulé à leur domicile. Les victimes sont l’épouse et les deux filles de John Hunt, un présentateur sportif très connu à la radio de la BBC, l’équivalent de Radio-Canada au Royaume-Uni.
Pour en discuter, Élisabeth Crête en parle avec Marie Billon, journaliste indépendante basée à Londres.
«On sait que l'accusé a 28 ans. Il se nomme Kyle Clifford (...). Le ministère de la Défense a confirmé qu'il a été dans l'armée pendant un temps court et qu'il n'a pas impressionné ses supérieurs. Il aurait quitté l'armée volontairement il y a peu de temps. Il n'était pas connu des services de police, mais son grand frère l'était. Il a apparemment été, selon la presse britannique, condamné à la prison à vie pour le meurtre de deux adolescents.
«Mais le suspect lui-même, n'avait aucun antécédent judiciaire jusque-là. Il était apparemment le petit ami de la plus jeune des victimes, Louise, qui avait 25 ans et sa mère avait dit à une de ses amies, selon le Daily Mail, que sa fille vivait une rupture difficile.»
Le débat sur la réglementation autour de l'arbalète a commencé en Angleterre. Est-ce que la possession de cette arme est encadrée?
«Oui. Toute personne de plus de 18 ans peut acheter une arbalète. C'est juste qu'elle n'a plus le droit d'être utilisée pour la chasse. Donc, ça veut dire que c'est un petit peu au tout venant. Et ça fait quelque temps que certains demandent à ce que la législation soit changée parce qu'il y a eu plusieurs meurtres.»
On écoute Marie Dillon....