À moins de 48 heures du scrutin du deuxième tour des législatives Françaises, le Rassemblement national (RN) pourrait récolter de 175 à 205 sièges, ce qui ferait de la formation d'extrême droite et de ses alliés le groupe parlementaire le plus important de l'Assemblée nationale française.
Any Guillemette, présentement à Paris, fait le point sur la situation politique française, vendredi, au micro d'Élisabeth Crête.
Elle souligne notamment que, le seuil de la majorité est de 289 sièges. Le Nouveau Front populaire (NFP), coalition constituée de diverses formations de gauche et d'extrême gauche, arriverait deuxième avec une récolte prévue de 145 à 175 sièges.
La coalition présidentielle devrait quant à elle récolter de 118 à 148 sièges, ce qui constituerait une perte d'une centaine de députés par rapport aux élections de 2022.
Si la tendance se maintient, le président Emmanuel Macron devra gouverner pendant au minimum un an avec un gouvernement de coalition avec le NFP ou le RN.
Cette situation politique inédite ravive les tensions dans l'hexagone, au point où la police, craignant une escalade de tensions, a annulé une manifestation de la gauche prévue à la place de la République, dimanche.