Une découverte majeure pourrait changer la vie des diabétiques. Martin Carli vient en parler au micro de Patrick Lagacé.
«Je rappelle qu'on estime qu'il y a environ 425 millions de diabétiques sur la Terre et sur ceux-là, il y en a environ 75 millions qui doivent s'injecter de l'insuline chaque jour pour réussir à gérer leur taux de sucre sanguin.»
L'insuline est injectée parce qu'elle serait dégradée par les enzymes et les acides au cours de notre digestion si elle était prise par la voie orale.
«Mais là, des chercheurs ont réussi vraiment un exploit absolument fantastique. Ils ont réussi à développer des capsules d'insuline, en fait, l'insuline à l'intérieur de ces comprimés oraux. L'insuline est essentiellement encapsulée dans des nanotransporteurs, donc des transporteurs moléculaires tellement petits qu'on ne les voit même pas au microscope. Ils sont 10 000 fois plus minces qu'un cheveu humain.
«Et c'est ces transporteurs-là qui vont être capables d'aller livrer l'insuline là où on en a besoin, c'est-à-dire au niveau du foie, au niveau des muscles, au niveau des tissus graisseux.»
On écoute Martin Carli...