Aller au contenu

Tarifs : quels sont les risques pour l’industrie automobile?

Tarifs : quels sont les risques pour l’industrie automobile?
Dans une usine de Toyota en Ontario / Auto123.com

On sait que la date du 2 avril est celle où les tarifs de 25 % de l’administration Trump sur les produits entrant aux États-Unis en provenance du Canada et du Mexique (10 % sur l’énergie) doivent entrer en vigueur. Depuis que la menace a été brandie, tous les experts s’entendent sur une chose ; ce serait catastrophique pour l’industrie automobile.

Les informations se sont peut-être rendues dans le bureau ovale, car selon ce que rapporte Bloomberg, l’administration américaine serait désormais susceptible de laisser l’industrie automobile de côté. Le média cite des sources d’informations crédibles, mais soyons quand même prudents. Personne ne peut prédire les prochains actes du gouvernement actuel.

D’ailleurs, selon Bloomberg, qui cite des responsables de la Maison-Blanche, Donald Trump envisage toujours de lever une taxe sur les produits automobiles, mais cela se ferait à un autre moment. Cette déclaration pourrait servir à sauver la face.
 

Un camion Chevrolet silverado fabriqué à Oshawa, en Ontario
Un camion Chevrolet silverado fabriqué à Oshawa, en Ontario | Auto123.com

On demeure aussi prudent dans l’industrie. Comme le rapporte Automotive News, Flavio Volpe, le directeur de l’Association canadienne des fabricants de pièces d’automobile estime qu’avec tous les niveaux de droits de douane et le flot de nouvelles annonces et de menaces, la nouvelle rapportée n’offre « aucun réconfort ».

Pour les industries qui dépendent des exportations vers les États-Unis, les droits de douane pourraient être un coup dur, car leurs clients au sud de la frontière pourraient acheter moins de produits ou opter pour des produits américains.

Comme on le rapportait la semaine dernière, plusieurs acteurs de l’industrie automobile se préparent pour le 2 avril, notamment en faisant le plein de pièces avant que ces dernières ne soient soumises à des tarifs.

Le président américain a qualifié la journée du 2 avril comme celle de la « libération ». Il semble clair que certains domaines seront touchés, notamment avec ce qu’il mentionne être des droits de douane réciproques. Nous verrons si d’une manière ou d’une autre l’univers automobile sera impacté.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dubé | Renaud-Martin
En direct
En ondes jusqu’à 13:00