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76% des automobilistes refusent les abonnements aux services des constructeurs

76% des automobilistes refusent les abonnements aux services des constructeurs
BMW X3 2025, intérieur / Auto123.com

Le verdict tombe sur les abonnements dans le monde automobile ; il s’agit d’un flop retentissant. Une récente étude menée par Smartcar, une entreprise spécialisée dans les plateformes de gestion des voitures connectées, révèle que 76 % des conducteurs n’ont souscrit à aucun service connecté payant proposé par leur constructeur.

Si l’avenir des véhicules passe par la connectivité (96 % des nouveaux modèles devraient être connectés d’ici 2030), les automobilistes, eux, ne semblent pas prêts à payer pour des fonctionnalités autrefois gratuites.

Trop cher, pas assez utile
L’enquête, menée auprès de plus de 1000 conducteurs en Europe et aux États-Unis, met en lumière une tendance claire :

76 % des conducteurs ne paient pas d’abonnement
Parmi ceux qui sont abonnés, 49 % paient un service et 51 % bénéficient d’un accès gratuit

50 % des non-abonnés accepteraient de tester un abonnement… mais seulement si le prix baissait

Le problème est simple : les conducteurs ne voient pas la valeur ajoutée de ces abonnements. Beaucoup d’entre eux estiment que ces fonctionnalités devraient être incluses dans le prix du véhicule, comme c’était le cas auparavant.

Audi SQ5 2025, intérieur
Audi SQ5 2025, intérieur | Auto123.com

Les ratés des constructeurs
Certaines marques ont déjà tenté (et échoué) d’imposer des abonnements pour des fonctions pourtant déjà intégrées aux véhicules. BMW a voulu facturer les sièges chauffants par abonnement… avant de faire marche arrière face au tollé des clients. Audi a supprimé la synchronisation de la climatisation pour la proposer… en option payante. 

Mazda a provoqué la colère des forums en rendant le démarrage à distance payant. La division canadienne explique cependant qu'elle a lancé les Services Connectés Mazda avec l’application MyMazda lors d’une mise à jour de mi-cycle pour les CX-5 et CX-9 modèles 2021.5, puis progressivement sur d’autres modèles à partir de 2022. Lors de son introduction, l’application incluait des fonctionnalités comme le démarrage à distance, le verrouillage/déverrouillage des portes et la localisation du véhicule, avec un abonnement d’essai gratuit de deux ans à l’achat. Avant l’introduction des Services Connectés, Mazda offraient des solutions de démarrage à distance d’un tiers parti pour les clients intéressés, mais elle n’avait jamais offert de démarrage à distance d’usine sur clé.

GM, de son côté, parie encore sur les abonnements, convaincu que les clients accepteront de dépenser jusqu’à 135 $/mois pour ses services connectés.

Le Cadillac Optiq 2025
Le Cadillac Optiq 2025 | Auto123.com

Les services qui intéressent vraiment les conducteurs
L’étude montre que les automobilistes ne sont pas totalement fermés aux abonnements, mais qu’ils veulent plus de services pour leur argent :

– 61 % estiment que leur abonnement actuel manque de fonctionnalités.
– 67 % accepteraient de payer plus, mais seulement pour des services réellement utiles.

Les services les plus demandés sont l’assistance d’urgence, l’entretien et le suivi du véhicule et la navigation. Les clés virtuelles ? Un échec, arrivant en dernière place des services appréciés.

Une question de budget et de valeur perçue
L’étude ne distingue pas les résultats selon la gamme du véhicule. Pourtant, il est évident que les propriétaires de produits haut de gamme sont plus enclins à payer pour ces services, contrairement aux acheteurs de modèles économiques.

Prenons l’exemple de la Nissan Versa, l’une des voitures les moins chères du marché. La version SR propose un accès Wi-Fi, mais combien de conducteurs l’utilisent réellement ?

Les automobilistes saturés des abonnements
Après la fatigue des pourboires et la fatigue des écrans, voici venue la fatigue des abonnements. Les consommateurs, déjà confrontés à une inflation galopante, ne veulent plus payer pour des options qu’ils considéraient comme acquises.

Les constructeurs devront réinventer leur modèle économique s’ils veulent que leurs services connectés trouvent enfin preneur.

Contenu original de auto123.

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