Les rumeurs étaient fondées : Makoto Uchida, PDG de Nissan, quitte son poste. Ivan Espinosa, actuellement directeur de la planification, lui succédera à partir du 1ᵉʳ avril. Cette décision, prise lors d’une réunion du conseil d’administration, s’inscrit dans un plan de réorganisation visant à repositionner la marque pour un retour à la croissance.
Ce bouleversement survient après l’échec des négociations de fusion avec Honda, qui souhaitait une prise de contrôle plus complète que ce qui avait été initialement prévu.
Une fusion avortée avec Honda
D’abord envisagée sous la forme d’une société « holding » commune, la fusion entre Nissan et Honda a buté sur les exigences croissantes du second. Honda ne voulait plus d’un simple partage des directions, mais proposait de transformer Nissan en filiale par un échange d’actions.
Selon le Financial Times, Honda aurait laissé la porte ouverte à une reprise des discussions, mais uniquement si Makoto Uchida quittait la direction de Nissan. Avec son départ désormais acté, les négociations pourraient reprendre dans les mois à venir. Cependant, aucune discussion en ce sens n’a eu lieu lors de la dernière réunion du conseil d’administration.

Nissan en pleine restructuration
Que la fusion avec Honda reprenne ou non, Nissan fait face à une période difficile et a déjà annoncé un plan de restructuration drastique :
- – Quelque 9000 suppressions de postes
- – Réduction de 20 % de la capacité de production mondiale (passant de cinq à quatre millions de véhicules par an)
- – Fermeture de trois usines, dont la première en Thaïlande dès le premier trimestre de l’exercice 2025
- – Réduction des cadences dans les usines américaines de Smyrna (Tennessee) et Canton (Mississippi)
Parallèlement, Nissan cherche à rationaliser ses coûts et à accélérer ses processus de développement :
- – Un cycle de développement réduit à 37 mois (contre 52 mois auparavant)
- – Objectif de 30 mois pour les futurs modèles, soit une réduction de 20 mois
- – Simplification des pièces (-70 %) et unification du design pour minimiser les dépenses
Ivan Espinosa : l’homme de la situation ?
Avec une gamme vieillissante, une dette en hausse et des coûts de production élevés, Ivan Espinosa hérite d’un défi de taille. Vétéran de Nissan, il devra rapidement stabiliser l’entreprise et décider si une fusion avec Honda est réellement la meilleure option pour relancer la marque.
L’avenir de Nissan est incertain, mais une chose est sûre : les prochaines années seront cruciales pour son repositionnement sur la scène automobile mondiale.
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