Mercedes-Benz a conclu un accord avec son conseil d’entreprise pour proposer des départs volontaires et réduire de moitié les augmentations salariales prévues. L’objectif ? Réduire les coûts et restaurer la rentabilité du groupe dans un marché automobile européen en pleine mutation.
Un plan de réduction des effectifs sans licenciements contraints
Si Mercedes n’a pas précisé le nombre exact d’emplois qui seront supprimés, le groupe assure que les travailleurs des lignes de production ne seront pas affectés et qu’il n’y aura aucun licenciement forcé. En contrepartie, l’entreprise a prolongé jusqu’à la fin de 2034 la garantie d’emploi pour ses salariés.
Le plan prévoit principalement de ne pas remplacer les départs à la retraite et d’externaliser certaines fonctions comme les finances, les ressources humaines et les achats.
Objectif : 10 % de réduction des coûts de production d’ici 2027
Mercedes s’est fixé un objectif ambitieux : réduire les coûts de production de 10 % d’ici 2027 et doubler cette réduction d’ici 2030. Ce plan vient compléter une stratégie déjà en cours depuis 2020, qui visait une baisse des coûts de 20 % entre 2019 et 2025.

Lors de la présentation des résultats annuels, le directeur financier Harald Wilhelm a réaffirmé la nécessité de rationaliser les dépenses pour faire face à la pression économique croissante.
Un climat tendu dans l’industrie automobile européenne
Le secteur automobile européen traverse une période difficile. Plusieurs constructeurs et équipementiers ont déjà annoncé des suppressions massives d’emplois. En Allemagne, les syndicats montent au créneau pour s’opposer aux fermetures d’usines et aux délocalisations envisagées par certaines marques.
Dans ce contexte tendu, Mercedes-Benz tente de trouver un équilibre entre la réduction des coûts et le maintien de la paix sociale.
Un pari stratégique pour l’avenir
Avec cette restructuration, Mercedes-Benz cherche à optimiser sa compétitivité tout en préservant une partie de ses effectifs. Reste à voir si cette stratégie suffira à restaurer sa rentabilité sans nuire à son image sociale.
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