Le système Stow ‘n Go de Chrysler fête ses 20 ans cette année.
Au fil des décennies, ce ne sont pas les innovations qui ont manqué dans l’industrie automobile. En fait, chaque année, on voit des fabricants nous présenter de nouvelles technologies, de nouvelles approches visant à nous séduire.
Certaines avancées sont éphémères. Si les consommateurs n’embarquent pas, la technologie finit par disparaître. Prenez l’exemple de la fonction de stationnement automatique en parallèle que Ford avait introduite. Elle était géniale, mais la compagnie a cessé de la proposer, par manque d’intérêt du public.
À l’inverse, certaines trouvailles des concepteurs sont embrassées par le public, qui ne souhaite pas les voir disparaître. L’une d’elles est assurément le système de sièges Stow « n Go introduit par Chrysler il y a maintenant 20 ans.
Le sort faite que cet anniversaire se déroule la même année où la compagnie célèbre ses 100 ans.
L’histoire
Ainsi, c’est en 2005 que la compagnie introduisait les sièges Stow ‘n Go, un système qui permet de replier les sièges des deuxième et troisième rangées directement dans le plancher. Le concept, ingénieux, est venu offrir une polyvalence accrue aux familles, toujours à la recherche de plus d’espace avec des enfants. Ce qui a frappé l’imaginaire aussi, c’est la facilité d’utilisation du système. Mieux, lorsque les sièges sont en place, les compartiments qui les reçoivent peuvent servir de bacs de rangement.
Chrysler estime d’ailleurs que plus de cinq millions de fourgonnettes Chrysler équipées du système ont été vendues depuis. Aujourd’hui, la Chrysler Pacifica propose toujours la technologie, mais cela varie selon le niveau de finition, à savoir si ce sont les sièges de la deuxième ou de la troisième rangée qui peuvent être dissimulés dans le plancher.
Le défi Stow ‘n Go
Pour célébrer les 20 ans de la technologie, Chrysler lance le défi Stow ‘n Go, une compétition où les participants devront démontrer leur rapidité et leur efficacité à ranger des équipements dans une fourgonnette Pacifica 2025 équipée du système.
Ce défi fera ses débuts au Salon de l’auto de Detroit, qui ouvre ses portes au public du 10 au 20 janvier 2025, avant d’être de la partie lors d’autres salons et événements automobiles qui vont se tenir tout au long de l’année.
Ce ne sera pas le cas à Montréal ou à Toronto en début d’année cependant.
Contenu original de auto123.