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Comparaison BMW i5 M60 — Mercedes-Benz EQE : duel électrique

Comparaison BMW i5 M60 — Mercedes-Benz EQE : duel électrique
BMW i5 / Mercedes-Benz EQE / Auto123.com

Le marché des véhicules électriques haut de gamme est en pleine expansion, avec des modèles de plus en plus innovants qui font leur apparition chaque année. Parmi eux, les BMW i5 et Mercedes-Benz EQE se démarquent. On peut parler de deux des propositions les plus attrayantes sur le marché actuellement. Ces deux berlines ne sont pas seulement des vitrines technologiques ; elles représentent également un tournant dans la stratégie électrique de leurs marques respectives.

La BMW i5 est la version électrique de la nouvelle Série 5. Elle bénéficie d’une assistance à la conduite améliorée, y compris un système de conduite assisté qui est capable de changer de voie de manière autonome.

La Mercedes-Benz EQE offre une expérience similaire à celle de la EQS, mais dans un format plus compact. Elle est livrable en plusieurs versions, dont une variante à haute performance sous la bannière AMG. Le modèle est équipé de moteurs synchrones à aimants permanents, optimisés pour une efficacité et une densité de puissance élevées.

Design des BMW i5 et Mercedes-Benz EQE

Malgré l’évolution de chaque modèle, il est facile de reconnaître la BMW ou l’empreinte de la Mercedes-Benz.

La BMW i5
La BMW i5 | Auto123.com

Le design extérieur de la BMW i5 se caractérise par une combinaison de lignes modernes et agressives, avec des phares et feux angulaires. Le modèle se distingue également par sa calandre illuminée et des options de roues de 21 pouces. La silhouette du véhicule évoque celle des modèles traditionnels de la Série 5, tout en intégrant une touche sportive.

La Mercedes-Benz EQE
La Mercedes-Benz EQE | Auto123.com

La Mercedes-Benz EQE, en revanche, arbore la grande étoile de Mercedes à l’avant, et se démarque clairement des versions de la Classe E, précédentes ou actuelles, avec un design qui souligne sa spécificité dans la gamme électrique EQ. Le véhicule est porteur de lignes fluides et modernes, mais affiche une mine clairement moins sportive que le BMW.

Notre avis : l’allure sportive de la i5 nous semble plus intéressante alors que l’EQE conserve un aspect encore trop conservateur.

Habitacles des BMW i5 et Mercedes-Benz EQE

La BMW i5, intérieur
La BMW i5, intérieur | Auto123.com

L’intérieur de la BMW i5 est conçu pour allier technologie et confort. Il comprend des sièges ajustables sophistiqués qui autorisent une personnalisation optimale de la position de conduite, des matériaux de qualité supérieure et un éclairage ambiant réglable. Le système multimédia et la navigation sont modernes, et fournissent à l’utilisateur une expérience fluide et intégrée.

La Mercedes-Benz EQE, intérieur
La Mercedes-Benz EQE, intérieur | Auto123.com

Quant à la Mercedes-Benz EQE, son intérieur est caractérisé par le super écran Hyperscreen de 56 pouces qui abrite le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Cedit écran s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. Le monstre intègre trois sections d’affichages : l’instrumentation, un écran tactile central (multimédia) et un écran pour le passager. Le système utilise l’intelligence artificielle pour s’adapter aux préférences des utilisateurs. Si la techno vous allume et que vous aimez personnaliser vos trucs, vous allez adorer.

Notre avis : l’intérieur de l’EQE est mieux réussi que celui de la i5. L’écran posé sur le tableau de bord de la BMW n’est pas bien intégré. À l’intérieur de l’EQE, tout est à sa place, très bien disposée.

La technologie des BMW i5 et Mercedes-Benz EQE

Les deux véhicules offrent des caractéristiques de sécurité et de confort avancées, telles que le régulateur de vitesse adaptatif. Ils disposent également de chaînes audio de haute qualité, et de sièges ainsi que de volants chauffants, ce qui augmente le niveau de confort à bord.

La BMW i5 est équipée d’un écran affichage courbé qui combine un bloc d’instruments de 12,3 pouces avec un écran central d’information de 14,9 pouces. Ce système peut être contrôlé par la voix, le tactile ou un contrôleur iDrive tactile. BMW a également intégré une mise à jour de l’interface utilisateur pour simplifier l’accès aux fonctionnalités courantes, rendant la navigation et l’accès aux contrôles plus intuitifs. De plus, le système de conduite semi-autonome sur autoroute permet une utilisation mains libres jusqu’à 137 km/h.

D’autre part, la Mercedes EQE utilise le système MBUX, qui apprend des habitudes du conducteur pour ajuster divers paramètres de conduite et de confort. Ce système peut répondre à des commandes vocales contextuelles pour ajuster des fonctionnalités comme le chauffage, selon les besoins exprimés verbalement par les occupants. Cela offre une personnalisation poussée et une interaction intuitive avec le véhicule, en simplifiant l’accès à une multitude d’options sans nécessiter une navigation complexe dans les menus.

Notre avis : nous avons préféré le système de BMW qui se manie et se gère plus facilement que l’interface MBUX. Cette dernière, même si nous avions par le passé conduit plusieurs Mercedes-Benz en étant équipées, demeure plus complexe à maîtriser. Heureusement que la commande vocale fonctionne extrêmement bien pour aider le conducteur avec les contrôles de la climatisation ou du multimédia.

La BMW i5, avant
La BMW i5, avant | Auto123.com

Motorisations des BMW i5 et Mercedes-Benz EQE

La BMW i5 se présente en deux variantes principales. Le modèle i5 M60 xDrive dispose d’une double motorisation avec une puissance combinée de 590 chevaux et un couple de 586 lb-pi. Cette configuration permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.

La version i5 eDrive40 est équipée d’un moteur électrique produisant 389 chevaux et un couple de 295 lb-pi, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Ces modèles sont alimentés par une batterie de 83,9 kWh offrant une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 582 km.

La Mercedes-Benz EQE, trois quarts arrière
La Mercedes-Benz EQE, trois quarts arrière | Auto123.com

La gamme EQE de Mercedes propose plusieurs configurations, allant de la EQE 350 avec un moteur de 288 chevaux et un couple de 417 lb-pi et parcourant le 0 à 100 km/h en 6,4 s. La E500 produit 500 chevaux et 633 lb-pi pour 4,5 s concernant le 0 à 100 km/h.

Notre modèle à l’essai, l’AMG EQE, délivre une puissance de 617 chevaux et 738 lb-pi pour abattre un 0 à 100 km/h en 3,3 s.

Inutile de vous dire que la puissance offerte par chacune de ces berlines est tout simplement impressionnante, ce qui nous assure d’une expérience de conduite dynamique. Les technologies comme la régénération d’énergie au freinage et des systèmes de gestion thermique permettent d’optimiser la performance et l’autonomie des batteries.

Notre avis : ex aequo.

Conduite des BMW i5 et Mercedes-Benz EQE — BMW

La BMW i5, de profil
La BMW i5, de profil | Auto123.com

Au fil d’une semaine d’utilisation quotidienne, notre expérience avec les BMW i5 M60 et Mercedes-AMG EQE a révélé des aspects uniques de conduite de ces deux voitures électriques de luxe.

La BMW i5 M60 et la Mercedes-AMG EQE redéfinissent les sensations de conduite avec leurs innovations technologiques et leurs performances électriques. Ces modèles offrent une adhérence optimale et une très grande maniabilité, même sur nos routes, grâce notamment à leur système à quatre roues directrices et d’amortissement qui facilite les manœuvres et absorptions de tous genres afin de rendre les déplacements les plus agréables possibles.

Cependant, la sensation de direction diffère entre les deux modèles : l’EQE offre une direction un peu lourde, tandis que celle de la i5 est plus légère et réactive, ce qui donne l’impression d’une voiture plus petite et plus agile, malgré sa taille. Cette caractéristique rend la i5 particulièrement agréable à conduire dans les espaces restreints ou des environnements urbains. Pas de doute, ici, on reste bien à bord d’une BMW.

En matière de confort, là encore, la BMW i5 excelle avec des sièges offrant de nombreux réglages et un support ferme.

La Mercedes-Benz EQE, sur la route
La Mercedes-Benz EQE, sur la route | Auto123.com

La Mercedes EQE, avec des sièges qui se veulent sportifs, mais offrant moins de renforts latéraux que ceux de la BMW, proposent une expérience de conduite plutôt douce et molle. En activant le mode Sport, la suspension se raffermit, mais la sensation avec des sièges plus mous atténue un peu le côté sportif de l’EQE.

L’électrification apporte une douceur de roulement et une sérénité que les moteurs à combustion ne peuvent égaler. Donc les deux voitures offrent une conduite silencieuse et apaisante, particulièrement appréciable sur autoroute. La suspension adaptative de l’EQE reste souple, à l’image d’une limousine, tandis que la i5, même en mode confort, nous fait ressentir les inégalités routières. À la défense de BMW, cela s’explique aussi par l’utilisation de pneus à profil bas.

Mais la décision ici restera en fonction du type de conduite que vous souhaitez avoir ; une qui est dynamisée ou une qui absorbe plus les imperfections de la route.

Notre avis : La i5 est en avance.

Les prix canadiens des BMW i5 et Mercedes-Benz EQE

Jusque-là, même si l’EQE se distingue avec une supériorité en matière de puissance, la BMW i5 M60 rivalise et surclasse la Mercedes AMG dans presque tous les critères. Cependant, lorsque vient temps de passer à la caisse, les deux voitures vous feront tout de suite savoir que la qualité se paye. En effet, pour 2025, et sans compter les frais sans option, la i5 M60 débute à 97 500 $. Notre modèle d’essai atteignait la barre des 110 000 $. L’AMG EQE, pour sa part, est offerte à partir de 121 000 $.

La BMW i5, feu, écusson
La BMW i5, feu, écusson | Auto123.com

Quelques-unes de vos questions concernant les BMW i5 et Mercedes-Benz EQE

Quelle est l’autonomie de la batterie de la BMW i5 par rapport à celle de la Mercedes-Benz EQE ?
Pour la BMW i5, l’autonomie varie entre 386 km à 412 km selon la configuration et les conditions de conduite. La Mercedes-Benz EQE présente une autonomie un peu plus étendue, variant de 407 km à 433 km.

Quels sont les temps de recharge pour la BMW i5 et la Mercedes-Benz EQE ?
La BMW i5 peut être rechargée de 10 % à 80 % en environ 20 à 30 minutes, avec une vitesse maximale pouvant atteindre 205 kW. En ce qui concerne la recharge complète sur une borne de niveau 2, le temps nécessaire se situe entre 6 à 8 heures.

Pour la Mercedes-Benz EQE, la recharge rapide peut se faire à une puissance allant jusqu’à 170 kW, pour un passage du niveau d’énergie de 10 % à 80 % en 32 minutes. Si vous utilisez un chargeur de niveau 2, cela peut prendre jusqu’à 8 heures.

La Mercedes-Benz EQE, arrière
La Mercedes-Benz EQE, arrière | Auto123.com

Le mot de la fin
Lorsqu’on compare les BMW i5 et Mercedes-Benz EQE, chaque véhicule brille… selon les attentes précises de chaque acheteur.

Le BMW i5 se distingue avec des capacités sportives et des performances dynamiques. De l’autre côté, la Mercedes-Benz EQE, bien qu’elle propose également des performances similaires, est plus axée sur le confort. L’EQE serait la meilleure option pour ceux qui privilégient le confort et une conduite paisible.

Votre choix entre ces deux voitures dépendra de ce que vous valorisez le plus avec une voiture électrique de luxe. Si la performance sportive et une sensation de conduite plus dynamique sont primordiales, la BMW i5 sera votre choix. Si vous préférez un confort supérieur et une expérience de conduite plus relaxante, l’EQE de Mercedes-Benz s’imposera.

BMW i5

Points forts

  • – Conduite dynamique
  • – Utilisation du système de contrôle multimédia
  • – Performances sportives et autonomie concurrentielle

Points faibles

  • – Intérieur plus petit que celui de l’EQE
  • – Conduite sèche
  • – Coût des options

Mercedes-Benz EQE

Points forts

  • – Excellente intégration de la technologie
  • – Ambiance et finition très luxueuses
  • – Espace à bord

Points faibles

  • – Utilisation de la technologie
  • – Coût des options

Les concurrentes des BMW i5 et Mercedes-Benz EQE

  • - Tesla Model S
  • - Audi e-tron GT
  • - Porsche Taycan
  • - Lucid Air

Contenu original de auto123.

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