Aller au contenu
Patrick Laine blessé

Les Canadiens s'inclinent 5-4 contre les Blue Jackets

Les Canadiens s'inclinent 5-4 contre les Blue Jackets
Les Canadiens affrontent les Blue Jackets à Columbus. / AP/Paul Vernon
Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-match | Les Canadiens affrontent l’ancien club de Patrik Laine
0:00 / 4:56

Pour la première fois depuis 2022, les Canadiens de Montréal avaient l’occasion, lundi soir, à Columbus, de remporter quatre victoires consécutives. Il faudra attendre encore...

Un but de Kirill Marchenko avec 2:12 à jouer au match a fait basculer la rencontre en faveur des Blue Jackets qui ont disposé du Tricolore 5 à 4.

La séquence de trois victoires des Canadiens (14-17-3, 31 points) a ainsi été freinée juste avant la pause de Noël par des Blue Jackets (14-15-6, 34 points) qui ont fait regretter à Patrik Laine ses propos d'avant-match avec lesquels il dénigrait son ancienne organisation.

Plaqué à profusion par les joueurs des Blue Jackets, Laine n'est pas revenu au jeu après la première période.

David Savard (1er), qui a ainsi marqué contre son ancienne équipe, Lane Hutson (2e), Jake Evans (8e) et Joel Arnia (6e) ont touché la cible pour les Canadiens. Savard et Evans ont ajouté des passes. Cole Caufield a obtenu deux mentions d'aide, mais il a écopé d'une mauvaise pénalité en troisième qui a permis aux Blue Jackets de créer l'égalité. Samuel Montembeault a fait face à 32 rondelles. 

Chez les Blue Jackets aussi, les anciens Canadiens se sont fait plaisir. Jordan Harris (1er) a marqué un des cinq buts des siens, tandis que Sean Monahan a récolté trois mentions d'aide.

Outre Marchenko (13e) et Harris, Dmitri Voronkov (9e, 10e), et Kent Johnson (10e) ont complété. Le gardien Jet Greaves a fait face à 31 rondelles.

Les Canadiens disputeront leur prochain match, samedi après-midi, contre les Panthers, en Floride.

Laine hué

Sans surprise - surtout pas après ses propos d'avant-match -, Patrik Laine a été hué par nombre de spectateurs dès ses premières présences. Il a surtout été solidement plaqué par les joueurs des Blue Jackets. Le ton était donné.

Le nombre de tirs au but un peu après la mi-période pouvait donner l'impression d'une rencontre partagée, mais il n'en était rien: les Blue Jackets étaient nettement plus menaçants et ils ont tiré partie d'une erreur - perte de possession de la rondelle de Suzuki - pour ouvrir la marque à 12:03 par l'entremise de Dmitri Vonronkov.

Sean Monahan a ainsi obtenu une mention d'aide face à ses anciens coéquipiers.

Les Blue Jackets ont doublé la mise avec 1:15 à faire à la période. On peut pardonner à Montembeault d'avoir été déjoué par cette rondelle à tête chercheuse, mais Kent Johnson a été laissé com-plè-te-ment seul devant le filet du Tricolore.

0:00
5:30

Les Canadiens ont réduit l'écart en début de période médiane, à 2:03, lorsque David Savard s'est emparé d'une rondelle décochée par Cole Caufield: c'était 2-1. 

Malheureusement pour les hommes de Martin St-Louis, Jordan Harris a replacé les Blue Jackets en avance par deux buts en faisant mouche à 3:34.

Les Canadiens ont répliqué lors de leur premier avantage numérique du match, lorsque Lane Hutson a inscrit son deuxième but de la saison.

Si ce n'est pas Patrik Laine qui a compté, c'était pour une bonne raison et le Tricolore l'a annoncé par le bias de son fil Twitter.

Les Canadiens ont poursuivi leur remontée. Emil Heineman a servi une superbe passe à Jake Evans qui a laissé toute la défensive derrière lui avant de toucher la cible en échappée à 14:25.

Le reste de la période en a été une d'occasions ratées. Brendan Gallagher a écopé d'une pénalité pour avoir cinglé Sean Monahan, mais comme il a eu la très mauvaise idée d'envoyer promener l'arbitre - même Dany Dubé l'a entendu depuis la passerelle -, les Canadiens ont eu droit à quatre minutes de pénalité.

Montembeault et sa brigade défensive ont tenu le coup durant deux minutes et des poussières, avant que les Blue Jackets ne soient pénalisés à leur tour. On en est resté là après deux périodes.

0:00
6:44

Le trio de Jake Evans était le meilleur des Canadiens et il a poursuivi sur sa lancée en tout début de dernier tiers. Cette fois, c'est Joel Armia qui a inscrit un but après 21 secondes de jeu. Evans et Alexandre Carrier ont obtenu des mentions d'aide.

Une pénalité à Cole Caufield a toutefois permis aux Blue Jackets de créer l'égalité à 3:24. Le deuxième du match de Voronkov.

Samuel Montembeault a sauvé le match une première fois avec un peu moins de cinq minutes à faire à la partie, mais il a cédé à 17:48, par l'entremise de Kirill Marchenko.

But qui allait s'avérer fatal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«Personne ne s'attendait à un départ aussi flamboyant de Patrik Laine»
«Je suis content pour les Canadiens, mais ce soir c’est facile»
Canadiens-Red Wings: avant-match
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques de Noël
En direct
En ondes jusqu’à 18:00