Aller au contenu

Essai du pneu Continental UltimateContact Winter

Essai du pneu Continental UltimateContact Winter
Lors de l'essai hivernal du nouveau pneu UltimateContact Winter de Continental / Auto123.com

Le manufacturier allemand Continental nous a donné l’occasion de mettre à l’essai le pneu UltimateContact Winter, son plus récent produit dans le segment des pneus d’hiver. L’essai a été réalisé au Circuit ICAR de Mirabel, au Québec.

Continental s’est aussi associé avec Canadian Tire, l’importante chaine de magasins de détail spécialisée dans les pneus. Canadian Tire obtenait alors l’exclusivité de l’UltimateContact Winter.

Souvenons-nous qu’à l’hiver 2023, Canadian Tire avait conclu une entente similaire pour lancer un pneu d’hiver en association avec le manufacturier sud-coréen Hankook, le Motomaster Winter Edge II.

Sauf que cette fois, Continental conserve son propre nom sur le pneu.

Le nouveau pneu Continental UltimateContact Winter
Le nouveau pneu Continental UltimateContact Winter | Auto123.com

Alors que plusieurs consommateurs se tournent vers la nouvelle tendance des pneus homologués pour toutes saisons (All Weather), d’autres — souvent ceux et celles qui conduisent plus souvent sur des routes enneigées ou glacées (comme au Québec, notamment) — s’en tiennent aux pneus spécifiquement destinés à la conduite hivernale.

C’est ici qu’un produit comme le Continental UltimateContact Winter devient intéressant.

Pour voitures de tourisme et VUS

Au départ, spécifions que l’UltimateContact Winter est conçu pour les voitures de tourisme et les VUS. Il est livrable en 26 grandeurs pour jantes de 15 à 20 pouces, dans les rapports d’aspect de 40 à 65.

Ce nouveau pneu n’a qu’une bande de roulement directionnelle sans crampons. Ce qui est à retenir, c’est qu’il est aussi compatible avec les véhicules électriques qui sont plus lourds et plus puissants. Sa conception est donc axée sur une faible résistance au roulement et sur l’atténuation du bruit.

Bien entendu, le nouveau Continental affiche le symbole prouvant sa certification pour les conditions hivernales rigoureuses, soit la silhouette de montagne avec le flocon à l’intérieur.

Le pneu Continental UltimateContact Winter, sur un Ford Mustang Mach-E
Le pneu Continental UltimateContact Winter, sur un Ford Mustang Mach-E | Auto123.com

Parmi les autres technologies annoncées dans la conception du UltimateContact Winter, Continental spécifie l’addition de +Silane, un additif dans la gomme qui doit améliorer l’adhérence sous des conditions glissantes ou mouillées, mais surtout la glace.

De plus, le manufacturier insiste sur la technologie PolarPlus+. Il s’agit de composés de bande de roulement qui restent souples par température très froide.

À l’essai

Évidemment, tout cela est beau sur papier, mais qu’en est-il de l’expérience ? Pour nous permettre de la vivre, le groupe de Continental, avec celui de Canadian Tire, avait réservé les plateaux hivernaux du Complexe ICAR, confiant à ses instructeurs le soin de créer des situations servant à mettre à l’essai la technologie de Continental.

De plus, chaque véhicule à l’essai était comparé à un autre, identique, mais chaussé de pneus de la concurrence.

Le Ford Mustang Mach-E chaussé de pneus Continental UltimateContact Winter
Le Ford Mustang Mach-E chaussé de pneus Continental UltimateContact Winter | Auto123.com

Suivant une brève présentation du produit, la première tâche pour notre groupe était de vérifier l’efficacité du Continental UltimateContact Winter avec des véhicules électriques, en l’occurrence des VUS Ford Mustang Mach-E à traction intégrale.

Le premier plateau était fait de neige compactée. Les instructeurs d’ICAR avaient créé un circuit dynamique reproduisant des exercices de slalom et de freinage sur neige.

Le produit concurrent était un pneu américain de très haute qualité qui a su très bien tirer son épingle du jeu. Toutefois, l’UltimateContact Winter a pu très bien se mesurer à ses concurrents. Il s’est même montré plus efficace, ne serait-ce qu’en raison de sa carcasse plus rigide créée pour les véhicules et mieux adaptée aux variations latérales.

La Volvo S60 chaussée de pneus Continental UltimateContact Winter
La Volvo S60 chaussée de pneus Continental UltimateContact Winter | Auto123.com

À un deuxième plateau, nous avons pu évaluer des pneus Continental montés sur des Volvo S60 T6, une berline à quatre roues motrices et à moteur à combustion. À titre de comparaison, l’autre Volvo était équipée de pneus français.

Le circuit sur lequel nous roulions était plus glacé que le précédent, rendant la comparaison plus difficile. La puissance de la Volvo étant réglée par l’antipatinage, il nous était moins facile de négocier un virage très serré et très court, mais un freinage subit nous a prouvé que le Continental pouvait être plus efficace que son concurrent, tant sur la neige que sur la glace.

Pour la suite, les instructeurs d’ICAR nous avaient préparé une petite surprise : la conduite d’une voiture de rallye sur l’anneau de vitesse pour stock-cars. Les Subaru utilisées pour cet exercice étaient de véritables bolides de course chaussés de pneus General Tire avec crampons spéciaux.

Notons ici que General Tire fait aussi partie de la famille de pneus Continental.

Nous avons eu droit à des cours de pilotage de compétition sur glace.
Nous avons eu droit à des cours de pilotage de compétition sur glace. | Auto123.com
Les Subaru de l’école de pilotage sur glace en action avec leurs pneus General Tire cloutés.
Les Subaru de l’école de pilotage sur glace en action avec leurs pneus General Tire cloutés. | Auto123.com

L’exercice nous a permis d’en apprendre un peu plus en conduite de performance sur le circuit ovale, légèrement modifié pour la cause. Ce dernier était aussi suffisamment endommagé pour rendre la conduite plus difficile, mais aussi plus instructive. Évidemment, les instructeurs spécialisés n’ont pas manqué d’en montrer un peu plus aux participants, surtout au niveau de la glisse.

Enfin, notre quatrième exercice a été certes le plus instructif. Les instructeurs d’ICAR avaient choisi des Toyota Corolla hybrides à traction intégrale, équipées des Continental UltimateContact Winter, ou de pneus japonais de très grande réputation pour la comparaison.

Pour l’évaluation sur pavé mouillé, les instructeurs de Continental avaient choisi des Toyota Corolla à traction intégrale.
Pour l’évaluation sur pavé mouillé, les instructeurs de Continental avaient choisi des Toyota Corolla à traction intégrale. | Auto123.com
Une des Corolla en action sur le circuit urbain.
Une des Corolla en action sur le circuit urbain. | Auto123.com

Ce dernier circuit utilisait des portions de la piste d’ICAR dont le pavé était relativement sec, mais sur lequel de la neige avait été ajoutée dans les courbes. Chaque participant devait alors négocier ce circuit sur lequel on retrouvait également des flaques d’eau produites par la neige fondante. Essentiellement, on retrouvait des conditions hivernales typiques des rues de ville.

Cette fois, la différence était encore plus évidente. À chaque tour, les voitures chaussées de pneus Continental affichaient plus d’adhérence que celles pourvues des pneus concurrentiels haut de gamme.

En poussant la machine (roulant quand même à une vitesse modérée équivalente), j’ai « échappé » une des voitures dans l’une des courbes, l’avant s’étant dérobé avant que je puisse en reprendre de contrôle. Quelques secondes plus tard, dans une autre courbe, ce fut au tour de l’arrière de chasser. Clairement, les Continental nous permettaient d’être un peu plus agressifs.

Bref, le Continental UltimateContact Winter sera à considérer lorsque viendra le temps d’équiper votre véhicule de ses prochains pneus d’hiver.

Ce nouveau pneu d’hiver de Continental est sur le marché depuis l’automne de 2024.

Le nouveau pneu d’hiver de Continental est sur le marché depuis l’automne de 2024.
Le nouveau pneu d’hiver de Continental est sur le marché depuis l’automne de 2024. | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques de Noël
En direct
En ondes jusqu’à 18:00