Auto123 met à l’essai la Lexus LC 500 2024.
La Lexus LC 500 cabriolet 2024, positionnée au sommet de la gamme Lexus, a été mise à l’essai durant une semaine de septembre exceptionnellement chaude. Ce contexte estival a permis d’apprécier pleinement la conduite à ciel ouvert offerte par cette décapotable de luxe.
Lexus LC 500 2024 — quoi de neuf ?
Pour 2024, la Lexus LC 500 profite de quelques améliorations notables. L’une des plus importantes est le remplacement du pavé tactile très controversé de Lexus par un écran tactile plus intuitif pour l’accès au système multimédia. De plus, la version cabriolet voit sa chaîne audio s’adapter automatiquement à la position du toit, optimisant la qualité sonore, que la capote soit ouverte ou fermée.
Design de la Lexus LC 500 2024 – 8,5/10
À l’extérieur, la Lexus LC 500 2024 se laisse remarquer avec son design extérieur original et élégant. Ses lignes fluides et sculptées lui confèrent une allure sportive et dynamique. La calandre trapézoïdale emblématique de Lexus est mise en valeur par des phares à DEL effilés. La version cabriolet ajoute une dimension stylistique supplémentaire due à sa capote souple qui s’ouvre et se ferme tout en douceur.
À l’intérieur
L’habitacle de la LC 500 2024 est un véritable havre de luxe et de raffinement. Les matériaux de haute qualité, tels que le cuir et l’Alcantara, sont omniprésents. L’ergonomie est soignée, avec des commandes intuitives et une position de conduite idéale. Les sièges avant offrent un excellent soutien et un confort optimal, même lors de longs trajets.
La technologie de la Lexus LC 500 2024 – 7,0/10
Le système multimédia de la Lexus LC 500 2024 est accessible via un écran tactile de 12,3 pouces et il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (connexion sans fil). La navigation intégrée est facile à utiliser, tandis que le système audio offre une qualité sonore exceptionnelle.
Seul hic, c’est que le type d’écran tactile utilisé commence à dater un peu face à la concurrence. La résolution n’est pas très élevée et le graphisme un peu pauvre.
Par ailleurs, la LC 500 est dotée d’une suite complète de technologies d’aides à la conduite conçues pour améliorer la sécurité et le confort, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne et la surveillance des angles morts.
Motorisation de la Lexus LC 500 2024 – 8,0/10
La LC 500 2024 est équipée d’un moteur V8 atmosphérique de 5,0 litres. Ce type de motorisation est de plus en plus rare. Elle développe ici une puissance de 471 chevaux à 7100 tr/min et un couple de 398 lb-pi à 4800 tr/min. Ce V8, que l’on retrouve également dans la sportive RC F, se distingue par son architecture à 32 soupapes, son double arbre à cames en tête (DACT) et son dispositif de calage variable des soupapes (VVT-i). L’alimentation est assurée par un système d’injection combinant l’injection directe et indirecte (D-4S) pour optimiser la combustion et l’efficacité.
Côté performances, ce moteur permet à la LC 500 Cabriolet d’atteindre les 100 km/h en environ 4,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 270 km/h. La transmission est assurée par une boîte automatique à 10 rapports, efficace et discrète.
Il est important de noter que ce moteur, bien que performant, peut manquer de vivacité à bas régime. Il se révèle pleinement lorsqu’il est sollicité à haut régime, offrant alors des accélérations franches et une sonorité enivrante. Autre point à considérer, la consommation de carburant, qui est relativement élevée, comme c’est souvent le cas avec les moteurs V8 atmosphériques.
Et comme nous parlons moteur, n’oublions pas la motorisation du toit qui permet de le décapoter ou de le capoter en moins de 15 secondes tout en maintenant une vitesse maximale de 50 km/h. Pour notre part, on préfère s’arrêter pour le faire.
Conduite de la Lexus LC 500 2024 – 8,5/10
La Lexus LC 500 cabriolet 2024 offre une expérience de conduite qui ne décevra personne. Son moteur V8 délivre une puissance suffisante, sans être démesuré. Les accélérations plaisent, mais ne coupent pas le souffle. Sous les 3000 à 3500 tr/min, le moteur est paresseux. Même en mode Sport, il faut vraiment le brusquer pour le faire réagir. Mais alors là, quand il se déchaîne, la boîte de vitesses automatique à 10 rapports enchaîne les vitesses avec fluidité. Et que dire de la sonorité du V8 atmosphérique, une mélodie rauque qui s’intensifie à mesure que le régime monte.
Mais ce qui nous a le plus surpris au volant du cabriolet LC 500, c’est le confort de roulement ; pas de doute, on est bien à bord d’une Lexus. Même si c’est une sportive qui pourrait se révéler être un « tape cul », la suspension adaptative filtre efficacement toutes les irrégularités de la route. Le véhicule se montre stable même sur une route dégradée.
Et pour ajouter une touche de plaisir supplémentaire, le cabriolet LC 500 propose des modes de conduite qui nous permettent de choisir entre les réglages Eco, Normal, Sport et Sport+, pour adapter la réponse de l’accélérateur, de la transmission et de la direction à nos humeurs.
La consommation
La consommation de carburant de la LC 500 2024 est estimée à 16,0 litres/100 km en ville, à 9,5 litres/100 km sur route et à 13,0 litres/100 km en combiné. Notre consommation moyenne a été de 14,5 litres/100 km en conduite mixte.
Les prix canadiens de la Lexus LC 500 2024
Le prix de base de la Lexus LC 500 2024 est de 114 600 $ pour la version coupée et de 131 450 $ pour la variante cabriolet.
Quelques-unes de vos questions sur la Lexus LC 500 2024
La Lexus LC 500 2024 est-elle pratique au quotidien ?
La LC 500 est un coupé grand tourisme axé sur le style et la performance. Bien qu’elle offre un certain niveau de confort et de commodité, son espace de chargement et ses places arrière limitées la rendent moins pratique pour un usage journalier.
Est-ce que la LC 500h est toujours vendue ?
Non, la LC 500h, qui était équipée d’un système hybride combinant un moteur V6 à essence et un moteur électrique, n’est plus proposée par Lexus en 2024.
La capote de la LC 500 cabriolet est-elle résistante aux intempéries ?
Oui, la capote de la LC 500 cabriolet est conçue pour résister aux intempéries. Elle est fabriquée à partir d’une toile composée de quatre couches distinctes et résistantes aux rayons UV, abrasion, imperméable et isolation thermique. De plus, la toile reçoit un traitement hydrofuge permettant à l’eau de perler. Vous entendrez cependant bien les camions et autres véhicules qui circulent à côté de vous sur autoroute.
Le mot de la fin
Le cabriolet Lexus LC 500 2024 trace sa propre voie dans l’univers des sportives de prestige. À une époque où les Porsche 911 et les Chevrolet Corvette demeurent plus populaires, la LC 500 cultive sa différence.
Certes, avec un budget avoisinant les 130 000 $, les options ne manquent pas. Mais la LC 500 propose quelque chose de plus rare : l’exclusivité. Elle s’adresse à ceux qui recherchent une voiture qui se démarque, qui ne se fond pas dans la masse.
Au-delà de son design unique et de ses performances solides, la LC 500 incarne une certaine philosophie. Celle d’un luxe non ostentatoire, d’une élégance discrète, d’un plaisir de conduire authentique.
Lors de notre semaine d’essai, je ne calcule plus le nombre de personnes qui se sont retournées à notre passage, qui ont pris une photo, sans mentionner ceux qui sont venus nous poser des questions sur le véhicule.
Il est important de noter que la LC 500 cabriolet est avant tout une voiture axée sur l’expérience de conduite à l’avant. Les places arrière, bien que présentes, sont limitées en espace.
Ainsi, si vous aspirez à rouler différemment, à affirmer votre singularité au volant d’une voiture qui ne ressemble à aucune autre, le cabriolet Lexus LC 500 2024 mérite un coup d’œil.
Les concurrentes de la Lexus LC 500 2024
- – BMW Série 8 cabriolet
- – Jaguar F-Type cabriolet (dernière année en 2024)
- – Mercedes-Benz Classe SL
- – Porsche 911 cabriolet
Contenu original de auto123.