Stephen Ma, le directeur financier (CFO) de Nissan, serait sur le point de quitter son poste, selon des sources près du dossier, citées par Bloomberg. Ce départ marquerait un changement important pour le constructeur japonais, qui traverse une période marquée par des défis économiques et stratégiques majeurs.
Aucune confirmation officielle n’a encore été rapportée, et il reste incertain si Stephan Ma sera rétrogradé ou s’il quittera complètement l’entreprise. Ce changement intervient seulement 17 mois après le départ d’Ashwani Gupta, ancien directeur des opérations de Nissan.
Des défis colossaux pour Nissan
Cette transition dans l’équipe dirigeante survient à un moment critique pour Nissan. En novembre, l’entreprise a annoncé la suppression de 9000 postes et une réduction de 20 % de sa capacité de production à l’échelle mondiale. Ces décisions sont motivées par des problèmes structurels, notamment une gamme de modèles jugée dépassée, des dépenses élevées pour inciter les ventes, et un manque de véhicules hybrides sur le marché nord-américain.
Pour l’exercice fiscal se terminant en mars, Nissan a revu à la baisse ses prévisions de revenus opérationnels, désormais estimés à 150 milliards de yens (1 milliard USD), soit une chute de 70 % par rapport à ses prévisions initiales.
Une direction réduite à son minimum
Avec le départ de Stephen Ma, le chef de la direction Makoto Uchida pourrait se retrouver seul parmi les hauts cadres dirigeants de l’entreprise. Cette situation pourrait compliquer davantage la gouvernance de Nissan, qui reste sous pression depuis l’arrestation médiatisée de Carlos Ghosn en 2018. L’entreprise continue également d’attirer l’attention d’investisseurs activistes, comme Effissimo Capital Management, un acteur influent au Japon.
Une capitalisation boursière en chute libre
Jadis reconnue comme une force majeure de l’industrie automobile, Nissan a vu sa capitalisation boursière passer de 6000 milliards de yens en 2015 à environ 1500 milliards aujourd’hui. Nissan est désormais le cinquième constructeur automobile japonais, derrière Toyota, Honda, Suzuki et Subaru.
Une restructuration en cours
Pour pallier ces difficultés, la compagnie poursuit sa réorganisation. Guillaume Cartier a récemment été promu au poste de directeur de la performance, une fonction dont l’objectif est théoriquement de permettre le redressement de la performance globale de l’entreprise.
Cependant, avec une direction affaiblie et une série de défis à relever, l’avenir de Nissan reste incertain.
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