Aller au contenu

GMC Sierra Denali EV 2025, premier essai : la camionnette de Darth Vader

GMC Sierra Denali EV 2025, premier essai : la camionnette de Darth Vader
Le GMC Sierra EV Denali 2025 / Auto123.com

Auto123 effectue un premier essai routier du GMC Sierra Denali EV 2025.

Menlo Park, Californie — Avec sa couleur blanche, le Sierra EV que nous avions à l’essai avait l’air du véhicule des Startroopers de la série de films Star Wars. En noir, on pourrait parler du modèle de Darth Vader. Le Sierra Denali EV n’est pas juste une évolution du modèle traditionnel ; c’est une révolution dans l’univers des camionnettes de luxe, une bête de somme dotée d’un cœur électrique qui bouillonne d’innovations.

Le GMC Sierra EV Denali 2025, de profil
Le GMC Sierra EV Denali 2025, de profil | Auto123.com

Design du GMC Sierra Denali EV 2025 : 9,0/10

L’aspect extérieur du Sierra Denali EV 2025 est à la fois audacieux et raffiné. Imaginez un géant en costume trois-pièces : imposant, mais avec une prestance de haut niveau. La calandre massive typique de la gamme Denali reste présente, mais transformée par l’élément moderne de la grille éclairée de DEL, donnant une allure futuriste, presque menaçante.

Les lignes du capot sont nettes, élégantes et le tout est souligné par des proportions généreuses et des roues de 24 pouces qui font de chaque stationnement une sorte de performance automobile.

Le design est clairement destiné à affirmer une posture dominante sur la route, tout en préservant un luxe subtil, surtout avec l’option de peinture métallisée qui fait ressortir l’aspect premium du véhicule. Disons qu’il ne passe pas inaperçu.

Et il ne faudrait pas oublier le « mid-gate », cette section modulable qui allonge la boîte du camion à plus de 10 pieds en remplaçant les sièges arrière par un espace de rangement qui permet de loger une planche de surf ou un kayak en refermant la boîte.

Le GMC Sierra EV Denali 2025, habitacle
Le GMC Sierra EV Denali 2025, habitacle | Auto123.com
Le GMC Sierra EV Denali 2025, sièges (de première et deuxième rangées)
Le GMC Sierra EV Denali 2025, sièges (de première et deuxième rangées) | Auto123.com

Habitacle du GMC Sierra Denali EV 2025 : 9,0/10

À l’intérieur, on plonge dans un univers totalement différent de celui d’un pickup traditionnel. Le Sierra Denali EV 2025 vous accueille avec une cabine digitale où le cuir, le bois naturel et les matériaux haut de gamme se marient harmonieusement. Le tableau de bord, dominé par un écran tactile de 16,8 pouces, est tout simplement un spectacle. Les sièges sont en cuir souple, chauffants, ventilés et massants (oui, massants), offrant un confort presque trop luxueux pour une camionnette qui ne semble pas destinée au travail.

L’espace arrière est spacieux, bien plus que ce qu’on attend d’un véhicule de ce type, avec des matériaux haut de gamme qui font qu’on oublie presque qu’il s’agit d’un camion.

Le GMC Sierra EV Denali 2025, coffre avant
Le GMC Sierra EV Denali 2025, coffre avant | Auto123.com

En matière de rangement, le Sierra Denali EV propose un coffre avant (appelé e-trunk) qui donne une dimension pratique à l’ensemble en offrant 311 litres de rangement.

Technologie du GMC Sierra Denali EV 2025 : 9,0/10

La technologie embarquée dans le Sierra Denali EV est digne d’un film de science-fiction. Le système multimédia reflète l’orientation haut de gamme de GMC. Il comprend un écran tactile central de 16,8 pouces disposé à la verticale, offrant une interface à contraste élevé et une compatibilité intégrée avec Google. Les utilisateurs peuvent accéder à des services comme la navigation, les applications connectées et des profils personnalisés pour différents conducteurs.

La reconnaissance vocale naturelle facilite également les commandes à bord. Le système est complété par une chaîne audio Bose de première qualité à sept haut-parleurs, incluant un caisson de basses Richbass.

La connectivité est au rendez-vous avec la compatibilité 5G, l’internet intégré et les services OnStar pour la gestion à distance du véhicule et la sécurité connectée. Pour les trajets prolongés, SiriusXM avec 360L est inclus, et un abonnement de trois ans est offert en option.

Le logo Denali sur le Sierra EV
Le logo Denali sur le Sierra EV | Auto123.com

Il faut aussi mentionner l’intelligence artificielle embarquée. Cette dernière ajuste en temps réel la conduite, la consommation d’énergie, et même l’ambiance intérieure (lumières, musique, température). Le Sierra Denali EV est même capable de prévoir certaines de vos préférences et d’ajuster les paramètres automatiquement. On parle d’un assistant personnel qui va plus loin qu’un simple Siri ou Alexa.

Le système Super Cruise de GM est présent, lui qui permet une conduite semi-autonome sur autoroute. L’expérience est étonnamment sereine pour un pickup aussi massif, bien qu’il faille garder les mains sur le volant… ou du moins près de celui-ci.

Le GMC Sierra EV Denali 2025, avant
Le GMC Sierra EV Denali 2025, avant | Auto123.com

Motorisation du GMC Sierra Denali EV 2025 : 9,0/10

Sous le capot, devrions-nous dire sous la carrosserie, le GMC Sierra Denali EV 2025 ne déçoit pas. Il abrite une motorisation 100 % électrique capable de produire jusqu’à 760 chevaux et un couple de 785 lb-pi dans la version Max Range, ce qui le place dans la catégorie des véritables monstres électriques. L’accélération est forte pour un véhicule de cette taille, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. La version d’entrée de gamme offre 640 chevaux, en passant.

La traction intégrale est de série, avec un moteur pour chaque essieu, ce qui offre une motricité exceptionnelle, même lorsque les conditions sont difficiles. La répartition du couple entre les roues avant et arrière est parfaitement gérée, et l’expérience de conduite est à la fois agile et stable, même si la taille du véhicule reste un défi en ville.

Grâce à un système de recharge à haute puissance de 350 kW et d’une capacité de 800 volts, le véhicule peut récupérer jusqu’à 160 km d’autonomie en 10 minutes lorsqu’il est branché sur une borne de recharge rapide compatible.

Et l’autonomie ?
L’autonomie varie selon le modèle choisi. Vous avez autour de 628 km avec la version de base alors que la variante Max Range se rapproche des 740 km, selon les estimations de GMC.

Le GMC Sierra EV Denali 2025, trois quarts avant
Le GMC Sierra EV Denali 2025, trois quarts avant | Auto123.com

Conduite du GMC Sierra Denali EV 2025 : 8,0/10

Pour un véhicule dont la batterie de 205 kWh est aussi lourde qu’une voiture compacte, le Sierra EV se manie étonnamment bien. On peut sentir la puissance sous le pied, mais aussi la douceur d’un véhicule qui cherche avant tout à être agréable et confortable avec sa suspension pneumatique de série.

Le silence de fonctionnement est sans faille, même à haute vitesse, et l’on a du mal à croire qu’un tel mastodonte est propulsé par des moteurs électriques.

La direction est un peu surassistée et les pneus de 24 pouces font sentir leur présence lorsque la route est mauvaise, cependant.

Le mode de conduite Terrain vous permet d’attaquer des sentiers plus rocailleux sans sourciller, avec une garde au sol qui se règle électroniquement selon les besoins. Le mode Tow est idéal pour les lourdes charges, offrant une capacité de remorquage impressionnante, jusqu’à 10 500 livres. Le marteau dans les modes de conduite représente le mode Sport et extrait le maximum de puissance des batteries.

Consommation d’énergie du GMC Sierra Denali EV 2025 : 7,0/10

GMC n’a pas encore révélé de données de consommation pour ce modèle, mais lors de notre journée d’essai, nous avons obtenu des chiffres semblables à ceux obtenus avec le Chevrolet Silverado EV, soit autour de 34 kWh/100 km.

Le GMC Sierra EV Denali 2025, arrière
Le GMC Sierra EV Denali 2025, arrière | Auto123.com

Le mot de la fin
Le GMC Sierra Denali EV n’est pas seulement un véhicule électrique ; c’est une réinvention du pickup. Il combine la puissance brute et l’aspect utilitaire d’un camion avec les avantages de l’électrification : des performances fulgurantes, un confort sans égal et une technologie de pointe.

Toute cette technologie vient toutefois à un prix élevé. Il faut mettre 118 599 $ sur la table pour la version de base et 122 599 $ pour la déclinaison Max Range. Un prix qui disqualifie bien des acheteurs.

Les concurrents du GMC Sierra Denali EV 2025

  • – Chevrolet Silverado EV
  • – Ford F-150 Lightning
  • – Rivian R1T
GMC Sierra EV Denali 2025, hayon
GMC Sierra EV Denali 2025, hayon | Auto123.com
GMC Sierra EV Denali 2025, hayon de profil
GMC Sierra EV Denali 2025, hayon de profil | Auto123.com
GMC Sierra EV Denali 2025, caisse
GMC Sierra EV Denali 2025, caisse | Auto123.com
GMC Sierra EV Denali 2025, roue
GMC Sierra EV Denali 2025, roue | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30