Les citoyens de Trois-Rivières rejettent massivement la taxe d'immatriculation, selon un sondage SOM-106,9 FM-Nouvelliste. Plus de 3 personnes sur 4 se disent peu ou pas du tout favorables à sa mise en place et seulement 6% des répondants se disent très favorables.
Pas de taxe en 2025
Le conseil municipal a d'ailleurs déjà voté contre la mise en place d'une taxe d'immatriculation pour améliorer les services de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR). Le maire, Jean Lamarche, avait proposé une augmentation de 10$. Comment expliquer un rejet aussi massif de la population, alors que la taxe n'augmentera pas ? L'anticipation, répond Éric Lacroix.
La taxe n'augmente pas pour 2025, mais il y a une crainte que les prochaines élections municipales changent la situation. Les citoyens expriment une réticence sans équivoque.
Moins de réticences à Québec
Étrangement, à Québec l'opposition à la taxe d'immatriculation est moins marquée, même si la facture citoyenne bondira de 60$ dès 2025. 43% des citoyens se disent totalement opposés à la mesure et 21% se disent d'accord avec le principe, mais jugent le montant trop élevé.