Le prochain bébé électrique de Chevrolet vient de naitre, officiellement. Après le Silverado EV et le Blazer EV, c’est au tour de l’Equinox de s’électrifier.
S’il y a une seule chose à retenir de ce modèle à part l’absence d’un moteur à combustion, c’est son prix. Il se détaillera, selon Chevrolet, à 35 000 $ au Canada pour la version 1LT. Il se positionnera ainsi comme le VUS électrique le moins cher du marché.
L’autre bonne nouvelle est son autonomie, car avec une estimation de 480 km il n’aura pas à rougir face à sa compétition.
« Nous sommes à un tournant où les VÉ seront le choix principal de la prochaine génération de clients et l'Equinox EV mènera cette bataille pour nous », a déclaré Mary Barra, présidente et PDG de General Motors.
En plus de son prix et de son autonomie, il sera aussi très bien équipé. Un grand écran d'infodivertissement de 17,7 pouces de diagonale sera de série à partir des modèles 2LT et le système Super Cruise, qui permettra la conduite semi-autonome, sera disponible en option dans la version la plus cossue.
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Un design révélateur
Au premier coup d'œil, le design moderne de l'Equinox EV présente une apparence athlétique. On reconnait le coup de crayon de Chevrolet. D’ailleurs, le modèle sera disponible en deux versions distinctes, LT et RS, la première plus sage, la seconde plus sportive.
Outre la ligne épurée, les points forts incluent :
- Un éclairage innovant, avec une animation lumineuse à l'avant et à l'arrière de série et une barre lumineuse unique en option sur les modèles LT et RS de milieu et haut de gamme.
- Roues de 19 pouces de série, avec roues de 20 et 21 pouces en option selon la finition.
- Le hayon à détection de présence, en option, peut s'ouvrir en mode mains libres lorsqu'il détecte la présence de la télécommande à l'arrière du véhicule.
- Toit blanc bicolore en option sur la LT et toit noir en option sur la RS.
À l'intérieur
Encore là, tout est épuré et moderne. Pouvant contenir 5 personnes et offrant jusqu’à 1614 litres d’espace de chargement avec la banquette arrière rabattue, il conviendra à la plupart des familles.
La technologie sera omniprésente et l’application MyChevrolet10 permettra notamment le calcul et la planification d’itinéraire en fonction du l’autonomie électrique du véhicule. Les clients auront accès à Ultium Charge 360 qui est conçue pour simplifier l'expérience de recharge en offrant des informations et un accès à plus de 85 000 points de recharge publics aux États-Unis et au Canada.
La sécurité omniprésente
Chevrolet ne lésine pas au niveau des fonctionnalités de sécurité. On retrouvera tous les systèmes disponibles actuellement dans le marché pour assurer cette sécurité, mais aussi pour prévenir des autres véhicules aux alentours.
Les performances électrisantes
Pour les modèles d’entrée de gamme, on parle d’un système à traction; pour les autres, les acheteurs ont droit à un système à quatre roues motrices. La puissance est estimée à 210 chevaux selon GM et 242 lb-pi de couple. Pour le moment, GM ne mentionne pas la venue d’un autre moteur plus puissant.
La conduite à pédale unique sera de série et permettra aux conducteurs d'accélérer et de ralentir jusqu'à l'arrêt complet en utilisant uniquement la pédale de droite.
Au niveau vitesse de recharge, L’Equinox EV pourra charger à 11,5 kW en niveau 2. Cela signifie qu’il sera possible de rajouter jusqu’à 54 km d'autonomie par heure de charge, selon les estimations de GM. La recharge de niveau 2 de 19,2 kWh est disponible sur le 3RS eAWD, ce qui permet d'augmenter l'autonomie d'environ 82 km en une heure de charge, encore selon les estimations de GM. La recharge rapide pourra atteindre 150 kW ou encore 112 km en 10 minutes, selon GM.
.. | Version | Système d’entrainement | Autonomie (estimée par GM) |
1LT | 2RM (de série) | 400 km | |
1LT | 2RM (disponible) | 480 km | |
1LT | eAWD (disponible) | 450 km | |
2LT et 2RS | 2RM (de série) | 480 km | |
2LT et 2RS | eAWD (disponible) | 450 km | |
3LT et 3RS | eAWD (de série) | 450 km |
De plus, GM couvre la batterie de l'Equinox EV avec une garantie limitée de 8 ans / 160 000 km, en plus de la couverture standard du véhicule, pare-chocs à pare-chocs.
Le Chevrolet Equinox EV 2024 devrait être disponible à l'automne 2023, en commençant par une édition limitée 2RS. Des détails supplémentaires et des informations sur les commandes seront disponibles à l'approche du début de la production. L'Equinox EV sera construit dans l'usine GM de Ramos Arizpe, au Mexique.