On a eu droit à quelques clichés il y a quelques jours et voilà qu’il est entièrement dévoilé. On parle ici du concept Mini Aceman, un modèle qui nous donne un avant-goût des orientations stylistiques que compte prendre Mini au cours des prochaines années.
Sans surprise, c’est dans la nature des choses, l’étude est tout électrique et nous donne une très bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler un des prochains modèles de la marque. Utilisera-t-on le nom Aceman ou en profitera-t-on pour ramener celui de Paceman, retiré il y a quelques années ? C’est à voir.
Évidemment, repenser le style d’un produit Mini demande un certain doigté. La signature unique de la marque doit être préservée. Ainsi, la forme générale du concept Aceman est reconnaissable et les éléments clefs sont là, comme un design carré, un toit de couleur contrastante, des ailes élargies, de gros phares et une calandre dominante.
On vous laisse décortiquer le design, mais disons que dans l’ensemble, le modèle adopte une allure plus robuste, plus masculine. Évidemment, certains éléments sont propres à ce genre de prototype, comme la calandre à diodes électroluminescentes qui peut afficher toutes sortes de couleurs et de motifs. Les feux montrent aussi des signatures visuelles uniques (flèches) qui seraient intéressantes sur un éventuel modèle de production. Les rails de toit, qui reproduisent l’Union Jack, sont fort originaux aussi, mais peut-être pas très pratiques.
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Bref, on a la base du design d’un futur modèle, mais on peut imaginer une version plus épurée lorsqu’on sera rendu à la production. Quant à cette variante, elle se glisserait entre la Mini Cooper et le Mini Countryman. Le concept est environ un pouce plus long que la Cooper à quatre portes et environ six pouces plus hauts. Le Countryman est plus massif à tous les points de vue, mais en fait de hauteur, l’Aceman lui est plus similaire.
À bord, il est clair qu’on est dans l’étude alors que c’est complètement flyé et futuriste. Un volant en velours, un tableau de bord épuré qui reçoit un immense écran rond à DELO (diodes électroluminescentes organiques), des motifs artistiques sur les sièges, des commutateurs qui semblent empruntés à une manette de jeu vidéo, bref, vous voyez comme nous que nous ne sommes pas dans la praticité.
Pour le reste, on n’a pas d’informations sur ce qui anime ce modèle, même si l’on sait que c’est électrique. Nous sommes devant une étude de style et c’est seulement avec la version de production, prévue pour 2024, qu’on saura vraiment à quel genre de produit nous aurons affaire.
On peut évidemment s’attendre à une présentation d’un modèle de production l’an prochain.