Aller au contenu
Un géant de la Mauricie s'éteint

Décès du fondateur de Marmen

Décès du fondateur de Marmen
Fernand Pellerin / Photo: Courtoisie Marmen

Un grand personnage du milieu économique de la Mauricie est décédé. 

Le fondateur de la compagnie Marmen, Fernand Pellerin, s’est éteint hier à 92 ans. 

Monsieur Pellerin a fondé l'entreprise il y a 50 ans, sous le nom "Marmen énergie" en l’honneur de sa conjointe Pâquerette Marmen.
 
Aujourd'hui, Marmen est surtout connue pour la fabrication de tours d'éoliennes dans ses 5 usines de Trois-Rivières, Matane, et du Dakota du Sud. 

La fructueuse carrière de monsieur Pellerin a été soulignée dans les dernières années. Il a entre reçu un doctorat honoris causa de l'UQTR et la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. 

L'entreprise a rendu hommage à son fondateur aujourd'hui par voie de communiqué soulignant sa vision, son travail acharné et son audace : 

 

Fernand Pellerin était natif de Sudbury, il a fait ses études à l’Université Laval et a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en commerce en 1952. Deux ans plus tard, il a épousé Pâquerette Marmen. Ils ont formé un couple profondément uni qui fut une inspiration pour leur famille, qu’ils chérissaient plus que tout au monde et considéraient comme leur plus grande richesse.

En 1972, il a fondé Marmen, un petit atelier d'usinage qui desservait le marché québécois, notamment en usinant des pièces pour l’industrie des pâtes et papiers et des minières.

Grand visionnaire et travailleur acharné, Fernand Pellerin a toujours fait preuve d’audace pour réaliser ses ambitions. Réinvestissant constamment les profits générés pour agrandir les installations et acquérir de nouveaux équipements, il a réussi à se tailler une place de choix dans la cour des grands manufacturiers. Il possédait un flair redoutable pour repérer de nouveaux marchés prometteurs et assurer ainsi la croissance et la pérennité de son entreprise qui porte le nom de famille de son épouse.

À l’image de l’entreprise qu’il a fondée il y a 50 ans, Fernand Pellerin était un personnage hors normes. Il figure parmi les grands bâtisseurs qui ont forgé le Québec. Il a érigé les piliers de Marmen et a permis sa croissance fulgurante en s’appuyant sur ses précieuses valeurs qui constituent aujourd’hui la force et l’ADN de l’entreprise.

En 2000, c’est avec le sentiment du devoir accompli et en toute confiance qu’il s’est retiré des opérations pour céder la présidence à son fils Patrick. Marmen, c’est avant tout une histoire de famille. Pour son plus grand bonheur, trois de ses cinq enfants et leurs conjoints assurent la relève de même que quelques-uns de ses petits-enfants.

Homme de cœur, il se faisait un devoir de redonner au suivant; il s’impliquait et soutenait généreusement de nombreuses œuvres caritatives, organismes culturels et philanthropiques. Sa vitalité et son dynamisme légendaire lui ont permis d’accomplir ses rêves. Ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route savent que les mots force de la nature et homme d’exception le décrivent parfaitement et sans exagération.

Tout au long de son impressionnant parcours, il a reçu de prestigieux honneurs. Il s’est distingué par l’impact et la notoriété de ses réalisations, la valeur exemplaire de son cheminement ainsi que l’ampleur de sa contribution à l’essor économique du Québec.

Fernand Pellerin fut une inspiration pour tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer, à nous maintenant d’honorer sa mémoire et de poursuivre le chemin tracé par ce grand homme.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.