Nancy Bibeau a subi des agressions sexuelles de la part de son oncle pendant sept ans. Après neuf ans de procédures au criminel et au civil, elle vient de remporter l'ultime victoire. Elle témoigne avec aplomb et dignité au micro de Paul Arcand.
La revue de presse de Paul Arcand
Nancy Bibeau : victoire finale contre son agresseur
Bonus · Publié le 9 novembre 2024
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait part de ses impressions à la suite de la tournée médiatique de la grande patronne de l'agence Santé Québec, Geneviève Biron.
Elle promet d'économiser un milliard de dollars, de réduire les dédoublements, d'uniformiser les meilleures pratiques et d'augmenter le nombre de chirurgies pratiquées chaque année.
«J'ai des doutes. Je ne sais pas trop quels mots utiliser ce matin, mais c'est décourageant. D'abord, Mme Biron utilise un langage de clichés et de phrases qui ne veulent rien dire [...] On va appeler un chat un chat, elle doit couper 1 milliard de dollars dans les dépenses. Et je le répète, c'est un mensonge de dire que ça n'a pas d'effets dans les services aux patients [...] La top gun n'est pas impressionnante jusqu'à maintenant.»
Autres sujets abordés
- Nouvelle étude sur les changements climatiques: les émissions de GES demeurent trop élevées, malgré les efforts de plusieurs pays.
- Guillaume Latendresse prend une pause pour s’occuper de sa santé mentale.
- Un homme de 81 ans plaide coupable du meurtre de sa femme souffrant d’Alzheimer.
- Donald Trump confie à ses amis, à ses fidèles, les postes clés de son administration.
- Un père va devant le tribunal parce qu’il ne veut pas que sa fille assiste à des cours d’éducation à la sexualité.
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand se penche sur l'impopularité grandissante du gouvernement Legault.
Selon un coup de sonde Léger-Le Journal-TVA, 61% des Québécois se disent insatisfaits du gouvernement de François Legault. La Coalition Avenir Québec (CAQ) obtient 21% des intentions de vote, ce qui représente son plus bas taux d'appuis depuis 2016.
«Le chiffre le plus dévastateur pour Monsieur Legault, c'est le taux de satisfaction: 32%. Si on prend ça de l'autre côté, c'est pratiquement le deux tiers des Québécois qui se disent insatisfaits du gouvernement. Plusieurs facteurs expliquent ça, mais c'est vrai que depuis un an, depuis la saga du troisième lien, la défaite dans Jean-Talon, le message du premier ministre ne passe pas. Il pourrait annoncer la plus belle des nouvelles, c'est comme si les gens ne l'entendent pas ou il y a un scepticisme. Il y a cette grogne, cette insatisfaction du côté des citoyens.»
Toujours selon ce sondage, le Parti québécois de Paul St-Pierre-Plamondon obtient 35% des intentions de vote au Québec.
Autres sujets abordés
- D'autres pluies abondantes attendues en Espagne;
- Conflits de travail: le lock-out dans le port de Montréal et la menace de grève chez Postes Canada;
- Sondage sur les intentions de vote au fédéral;
- Elon Musk serait nommé responsable du nouveau département de l'efficacité; gouvernementale dans la prochaine administration Trump;
- Des militants antiavortement veulent retrouver leur droit de manifester près des cliniques;
- L'influenceur masculiniste Julien Bournival-Vaugeois frôle la faillite;
- La patronne de Santé Québec a comme mission d'éliminer 1 milliard $ de déficits;
- La clinique ELNA jongle entre le privé et le public.
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde les nombreux enjeux dans le milieu de la santé, dont le dossier de La Presse qui met de l'avant le nombre croissant d'infirmières praticiennes spécialisées qui quittent vers le privé.
Même si le phénomène est difficile à chiffrer, l'Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec confirme constater cet exode.
«Pourquoi? Les mêmes raisons que beaucoup d'autres professionnels de la santé. Un horaire plus agréable, plus de faciliter pour concilier travail-famille et pour beaucoup, et ça, c'est un aspect qu'on aborde peu, [...] c'est une vision très spéciale de la façon de pratiquer la médecine. On veut prendre du temps, notamment en santé mentale, pour faire l'inventaire de l'ensemble des bobos d'un patient. Le principe, qui n'est pas reconnu, mais qui dans les faits existe, un rendez-vous, un bobo, il y en a qui ne sont pas à l'aise avec ça.»
Autres sujets abordés
- Santé: coupures dans le réseau et les Québécois estiment que le privé est plus efficace
- Des sous-traitants d’Hydro-Québec utilisent du cheap labor pour couper des feuilles et des branches
- Seringue souillée: un homme se blesse et attend de savoir s’il est atteint du VIH
- Produits vendus en pharmacie: le moins cher chez Walmart; le plus cher chez Pharmaprix
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente plusieurs sujets, dont cette enquête de La Presse sur des donneurs de spermes en série au Québec.
Le père, Philippe Normand, et ses deux fils, seraient les géniteurs de 700 bébés à travers la province.
Or, le père est porteur d'une maladie génétique, la tyrosinémie.Plusieurs parents se sentent floués et ont entamé des recours juridiques.
«Les parents voient ça et se demandent si leur enfant peut développer cette maladie (...) Il n'y a pas beaucoup de collaboration du ministère de la Santé, pas beaucoup de collaboration des cliniques de fertilité. Mettez-vous à la place de ces femmes...»
Autres sujets abordés
- Le jour du Souvenir est célébré ce lundi à travers le Canada
- Lock-out au port de Montréal
- Centres Jeunesses: des étudiantes sans expérience pour s’occuper des pires délinquants.
- Sur le plateau de Tout le monde en parle: Ça brasse autour d’un documentaire sur les hommes qui veulent garder les femmes à la maison.
- Défaite après défaite, la frustration s’installe chez le Canadien.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 15:00