Aller au contenu

Tarifs de Trump : «On frise le terrorisme économique» -Jérôme

Tarifs de Trump :  «On frise le terrorisme économique» -Jérôme
Donald Trump avec sa nouvelle Tesla / The Associated Press

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que les États-Unis imposeront des tarifs douaniers de 25 % sur toute voiture construite en dehors du territoire américain vendue aux États-Unis.

Il prétend que cette mesure, en vigueur le 3 avril, incitera les fabricants automobiles à déménager leurs usines en sol américain afin que leurs voitures soient exemptées de tarifs.

50 % des voitures vendues aux États-Unis sont importées.

Le président a affirmé que ces tarifs allaient générer au moins 100 milliards en revenus supplémentaires à court terme.

À moyen et long termes, ces mesures pourraient avoir un effet dévastateur sur l'économie de l'Ontario qui compte plusieurs usines de fabricants américains.

Le premier ministre ontarien Doug Ford a aussitôt accusé Trump de créer un véritable chaos et promis d'appuyer sans réserves toutes mesures de rétorsion que choisira le fédéral alors que 125 000 Canadiens vivent de l'industrie automobile au pays, dont 100 000 en Ontario.

Donald Trump a aussi annoncé avoir l'intention de faire la même chose rapidement avec les compagnies pharmaceutiques et les producteurs de bois.


Écoutez le commentaire de Jérôme Landry au micro d'Alexis le matin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérôme Landry

«Pour nous, c'est une grande réalisation, c'est une grande fierté»
Controverse du jour : l'équipe Carney a encore de la misère avec son français

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le 18h
En direct
En ondes jusqu’à 18:30