Aller au contenu
«Des faussetés dans ce message», -Mathieu Lacombe

Controverse des Abbatiello: «Salvatoré investit en pub, pas en culture!», -Kath

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné

      Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, est au micro de Jonathan Trudeau, Katherine Guillemette et Alex Tétreault pour réagir aux propos controversés sur la culture tenus par Guillaume Jr. Abbatiello, l'un des membres de la famille des restaurants Salvatoré. 

      M. Abbatiello est allé dans une émission à Ici Première où il était invité à partager son opinion sur le financement de la culture.

      Ce qui a retenu l'attention est la vidéo filmée dans sa voiture après l'émission, où il a comparé le secteur de la culture à une entreprise qui ne fructifie pas, et critiqué les artistes québécois·es en mentionnant que « ces gens-là ne font jamais d'introspection ».

      Mathieu Lacombe, également présent lors de l'émission, affirme que ses propos sont faux et que les musées ont accueilli 13 millions de personnes en 2023 et que le Québec vient d'avoir l'une des meilleures années depuis 15 ans en ce qui concerne les films d'ici.

      Élisabeth Abbatiello, la soeur de Guillaume, a réagit sur ses réseaux sociaux en se dissociant du discours de son frère et affirmant que Salvatoré a « investi plus de 1 million de dollars » en publicités dans le secteur de la culture.

      Katherine Guillemette, elle, ne croit pas que Salavatoré a particulièrement la culture à coeur.

      « Tu places ton produis. T'achètes de la pub. T'investis pour toi, pas pour la culture québécoise »

      Rappelons que le Front commun pour les arts demande 200 millions de dollars supplémentaires au Conseil des arts et des lettres du Québec et que le message de Guillaume Abbatiello survient alors que des théâtres tels que La Bordée et Premier Acte à Québec ont réduit leur nombre de représentations.

      Des musées québécois ont aussi supprimé des journées gratuites, entre autres.


      Écoutez l'entrevue et la discussion complète dans l'extrait ci-dessus

      Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
      En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

      Plus avec Katherine Guillemette

      Dominic Perreault vient nous parler du party "I Love 90's"
      Nouveau : la base de WestJet à Québec sera fermée
      Invasion américaine: «Je n'ai jamais reçu autant de messages de pure anxiété»

      Vous aimerez aussi

      L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
      Le hockey des Canadiens
      En direct
      En ondes jusqu’à 22:00