Les repas traditionnels des Fêtes peuvent devenir un casse-tête si un invité a une intolérance, une allergie ou un régime alimentaire restrictif par choix.
Écoutez Dominique Seigneur, directrice des communications Allergies Québec, Chef Oli, Benjamin Gil et Élise Desaulniers partager des conseils pour recevoir pendant les Fêtes.
«Tout le monde qui vit avec une allergie alimentaire à n'importe quel aliment peut frôler l'anaphylaxie par une contamination croisée ou simplement par une erreur de consommation, vivre une réaction allergique grave. Donc, on a aussi le soya, le blé, les produits laitiers, les œufs [...] les crustacés, poissons, mollusques. On a un total de dix aliments qui sont répertoriés par Santé Canada comme étant responsable de 90 % des réactions allergiques.»
Est-ce que c'est à l'hôte ou à la personne allergique de s'adapter pendant les Fêtes?
«J'ai envie de dire essayons d'être le plus inclusif possible. Si on a quelqu'un dans le groupe qui est végétarien ou végane, pourquoi on ne changerait pas l'option par défaut que le gros plat soit à base de légumes?»
Benjamin Gil est propriétaire de la Cantine Panella, une première boulangerie entièrement sans gluten. Son fils est cœliaque.
«C'est la personne qui est cœliaque qui va devoir prendre soin d'elle-même. C'est pas à l'autre de s'adapter pour toutes sortes de raisons qui sont compliquées pour la préparation d'un repas.»
«Je pense qu'à une certaine limite, c'est à [l'hôte de] s'adapter [...] Le repas est quelque chose qu'on doit partager, c'est quelque chose de commun.»