La Ville de Trois-Rivières a adopté son budget 2025. Le document confirme l'abolition de la taxe piscine et limite l'augmentation moyenne des taxes à 2,95 %.
Les élus auront réussi au moins une chose : minimiser l'impact de l'explosion du rôle d'évaluation sur le portefeuille des citoyens.
La Ville a fait passer son taux de taxation foncière de 1,30 $ à 0,83 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation. La hausse moyenne du compte de taxes résidentielles représente 93,61 $ supplémentaires pour l'année prochaine.
Plus de dépenses
La Ville enregistre 22,3 millions $ de dépenses supplémentaires. À elle seule, la croissance de la masse salariale représente 10,5 millions $ du montant total. C'est de loin l'augmentation la plus importante.
À titre comparatif, les dépenses pour le transport collectif augmente de 400 000 $.
Début de la campagne électorale ?
Dès le dépôt du budget, 2 élus se sont rapidement démarqués : Pascale Albernhe-Lahaie et Dany Carpentier.
Mme Albernhe-Lahaie a d'abord pris soin de remercier ses collègues pour leur travail. Elle a ensuite plaidé pour davantage de collaboration et a vivement critiqué un budget élaboré par «cinq personnes en huis clos».
Dany Carpentier a quant à lui demandé le vote. Il est le seul élu qui a voté contre l'adoption du budget. Il a aussi plaidé pour davantage d'investissement en habitation, notamment pour aider les familles désireuses d'accéder à la propriété.