Aller au contenu
Budget de la Ville de Trois-Rivières

Une hausse de taxe sous la barre des 3%

Une hausse de taxe sous la barre des 3%
Budget / Cogéco

La Ville de Trois-Rivières a adopté son budget 2025. Le document confirme l'abolition de la taxe piscine et limite l'augmentation moyenne des taxes à 2,95 %.

Les élus auront réussi au moins une chose : minimiser l'impact de l'explosion du rôle d'évaluation sur le portefeuille des citoyens. 

La Ville a fait passer son taux de taxation foncière de 1,30 $ à 0,83 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation. La hausse moyenne du compte de taxes résidentielles représente 93,61 $ supplémentaires pour l'année prochaine.

Plus de dépenses

La Ville enregistre 22,3 millions $ de dépenses supplémentaires. À elle seule, la croissance de la masse salariale représente 10,5 millions $ du montant total. C'est de loin l'augmentation la plus importante.

À titre comparatif, les dépenses pour le transport collectif augmente de 400 000 $.

Début de la campagne électorale ?

Dès le dépôt du budget, 2 élus se sont rapidement démarqués : Pascale Albernhe-Lahaie et Dany Carpentier.

Mme Albernhe-Lahaie a d'abord pris soin de remercier ses collègues pour leur travail. Elle a ensuite plaidé pour davantage de collaboration et a vivement critiqué un budget élaboré par «cinq personnes en huis clos».

Dany Carpentier a quant à lui demandé le vote. Il est le seul élu qui a voté contre l'adoption du budget. Il a aussi plaidé pour davantage d'investissement en habitation, notamment pour aider les familles désireuses d'accéder à la propriété. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Rivard

L'UQTR honore l'inclusion de la déficience intellectuelle
Serge Alarie à l'animation du Gala Sport Hommage !
Démantèlement d'une patinoire cours : les jeunes écopent
Trois-Rivières en hausse de taxe de 2,9 %
Fowler dans les traces des grands gardiens du CH
Steve Dubé a failli faire brûler son chalet...
Patriotes de l'UQTR : performants sur le terrain et dans la communauté
Place au comité jeunesse de la Ville de Trois-Rivières !
L'UPAC se fouille le nez dans l'histoire des brownies
Steve Dubé quitte le 106,9 pour la Ville de Shawinigan
2 courses de Nascar supplémentaire au GP3R
Etienne se fait « piler dans face » par Manneken Quiz
Jakub Dobes devant le filet pour un 4e match de suite